Le football camerounais a perdu l’une de ses figures emblématique. L’ancien sélectionneur national des Lions Indomptables, Léonard Nséké, a rendu l’âme ce lundi, à son domicile à Douala, des suites d’une longue maladie. Il s’est battu durant plusieurs années contre le cancer, mais a fini par plier l’échine à 78 ans.
Ce footballeur reconverti en entraîneur, a qualifié l’équipe nationale pour la phase finale de la Coupe du monde 94 qui s’est déroulée aux États-Unis, avant de céder sa place au français Henri Michel.
Rigoureux et ambitieux, Léonard Nséké est l’un des premiers techniciens camerounais à avoir le diplôme d’entraineur de football Fifa-Caf. Football émérite, technicien implacable, il a été le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun entre 1959 et 1966. Il a été à la tête de l’encadrement technique de Léopard de Douala, PWD de Bamenda, Union de Douala et Caïman de Douala. Le dernier poste qu’il a occupé il y a dix ans, a été celui du directeur technique de l’École de football Brasseries du Cameroun.
L.M.