Un mois après la première assemblée générale élective qui a porté à la tête de cet organe le président du conseil d’administration d’Apejes de Mfou, le travail a démarré par la désignation des présidents de commission mais également des points focaux zonaux, régionaux, départementaux et d’arrondissements.
Finis les youyous, les flonflons et les agapes post-électoraux ! Passés les messages d’encouragements et de félicitations, l’heure est désormais au travail et à la volonté collective de prouver que les nouveaux hommes portés à la tête de l’exécutif de la Ligue spécialisée de football des jeunes sont capables de relever les nombreux défis auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs fonctions. Après avis du conseil d’administration, suite à sa réunion du 21 juillet 2017, Aimé Léon Zang a signé des actes de nominations aux différents postes au sein des commissions ad hoc et permanentes. Parmi ces actes, il ya la création des points focaux dans les zones, avec la nomination de différents responsables chargés d’implémenter la politique de l’instance sur le terrain, telle que voulue par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au sujet de l’émulation des jeunes footballeurs camerounais.
Gérer et organiser les compétitions
Mais, avant de signer ces actes du 31 juillet 2017, le président de la Ligue a tenu à préciser les missions des points focaux. « Les points focaux ont pour mission de développer le football des jeunes. A ce titre, ils sont chargés : d’administrer, de gérer et d’organiser les compétitions de jeunes dans les catégories U12, U15, U17 et U20 ; d’adresser à la Ligue spécialisée de football des jeunes le programme de leurs activités avant le début de leur saison, ainsi que leurs rapports d’activités à mi-saison et en fin de saison ; d’assurer le suivi des relations avec les antennes locales de la Fénasco A et de la Fénasco B ; d’assurer l’intégration des associations sportives scolaires dans les compétitions de la Ligue spécialisée de football des jeunes ; de remplir toutes les missions que pourraient leurs confier la Ligue spécialisée de football des jeunes. Les points focaux comprennent un président, un rapporteur et un membre », indique la décision.
A travers ces décisions, Aimé Léon Zang a devoilé le chronogramme des activités de la Ligue avant la fin de la saison. Du 02 aout au 02 septembre 2017 : « Tournoi de vulgarisation dans les catégories minimes et cadets avec les clubs affiliés, enregistrés à la Fécafoot et ayant des licences en cours de validité ». La Coupe Issa Hayatou sera réservée aux Juniors (U20). On attend de voir les maçons au pied du mur.
C.D.