Le Vita Club de Kinshasa présente ses quatre Camerounais
L’un des représentants de la Rdc à la prochaine coupe de la Confédération, en stage bloqué au Cameroun, vient de recevoir la visite du consul honoraire de Douala.
Dans la matinée du dimanche 7 décembre, Joseph Tshepela Mulumba, consul honoraire de la République démocratique du Congo (Rdc) à Douala, s’est rendu à la Kadji sports academy (Ksa) située à Bekoko sur l’axe reliant Douala et la région du Sud-Ouest. Objectif du déplacement, rendre visite à Vita Club de Kinshasa qui est en stage bloqué dans ce centre de sports et études depuis le 18 novembre dernier. Emmené par son entraîneur, l’Ivoirien Aboubakar Ouattara, le Vita Club de Kinshasa est l’un des représentants de la Rdc à la prochaine coupe de la Confédération. Le diplomate n’a pas caché sa joie, surtout pendant la présentation des joueurs, quand il a constaté que le Vita Club de Kinshasa a, en son sein, des footballeurs de diverses nationalités dont des Camerounais. « Je suis heureux d’être ici avec vous, pour vous encourager », a déclaré d’entrée Joseph Tshepela Mulumba, en invitant les Camerounais de l’équipe à venir souvent lui rendre visite.
Ces Camerounais, quatre au total, sont : le gardien de buts Lukong qui évoluait la saison écoulée avec Les Astres de Douala, le milieu de couloir Momo Epande (ancien capitaine des Lions Indomptables cadets) qui est un transfuge de Canon de Yaoundé, le libero Valérie Bamou et l’avant-centre Patrick Bikey. « Nous sommes tous à l’aise au sein de cette équipe kinoise. La rémunération est meilleure que ce que nous avions au Cameroun », révèle chacun de ces Camerounais. Des propos qui sont confirmés par les membres de l’équipe dirigeante du Vita Club de Kinshasa qui disent être déterminés à aller le plus loin possible à la coupe de la Confédération. D’où les moyens mis en jeu par le président de l’équipe, le général major Gabriel Amisi Kumba, chef d’Etat major des forces terrestres en Rdc. « Nous sommes de tout cœur avec vous, fiers de l’œuvre du général », déclare Joseph Tshepela Mulumba qui a remis plusieurs cartons de fruits et palettes d’eau à l’équipe.
Détermination
C’est au cours de la dernière Assemblée générale et ordinaire du club, tenue dimanche 19 octobre dernier en la résidence de colonel Nyombi, vice-président du Conseil suprême du team vert noir, que Gabriel Amisi Kumba a révélé qu’il reste à son poste de président de coordination, de peur d’être traité de poltron par certaines mauvaises langues. Et, par la même occasion, celui que les Congolais appellent « Tango four fort » avait annoncé qu’il compte conduire le club pour la troisième année de son mandat en vue de réaliser de bons résultats. « C’est une équipe de Vita Club de Kinshasa qui souhaite rectifier le tir la saison prochaine », lance les membres de l’encadrement technique.
A en croire des confrères congolais de Irisfootball.com, Vita Club de Kinshasa souhaite faire la différence et démarrer du bon pied pour la saison 2008-2009, qui va débuter les 17 et 18 décembre prochains. « Nous partons du Cameroun le 16 décembre et, après une escale au Congo Brazzaville, nous rejoindrons Kinshasa le 17 décembre et, nous jouerons notre premier match de championnat le lendemain, 18 décembre », révèle le technicien Aboubakar Ouattara. Les Dauphins noirs se sont dotés d’un effectif à la hauteur de leurs ambitions nationales (championnat et coupe) et internationale (coupe de la confédération). Une enveloppe de 250 000 dollars (près de 125 millions de francs Cfa) a été consacrée au recrutement, pour que le club puisse atteindre ses objectifs.
Après avoir enrôlé l’international congolais Trésor Mputu (bien connu par les Camerounais pour avoir inscrit trois buts face à Astres de Douala il y a quelques années en compétition africaine) qui revient d’une aventure professionnelle en Belgique, en Turquie et en Angola, le Vita Club de Kinshasa ne cache pas son ambition de redorer le blason du football congolais. Avis à Union de Douala et Aigle royal de la Menoua, les deux représentants du Cameroun à la coupe de la Confédération, qui pourraient croiser cette équipe sur leur chemin.
Par Honoré FOIMOUKOM, le messager