Cette phrase qui est déjà devenue célèbre sur la toile est l’oeuvre de l’ancien footballeur anglais Gary Lineker, après la victoire de la Mannschaft contre la France (1-0) en quart de finale du Mondial 2014 vendredi. Lineker est déjà célèbre pour avoir eu dans le passé cet aphorisme: «Le foot se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne».
L’Allemagne s’est qualifiée pour les demi-finales du Mondial 2014 en battant 1-0 la France, sa victime habituelle, vendredi à Rio de Janeiro, sur un but de Mats Hummels (13e). La «Mannschaft» jouera mardi face au vainqueur du match Brésil – Colombie avec l’espoir de revenir au Maracana, le 13 juillet pour la finale.
Hummels a repris de la tête (13e) un coup franc de Toni Kroos, gagnant son duel aérien avec Raphaël Varane pour marquer avec l’aide de la barre transversale.
Pas de revanche historique
A deux ans de l’Euro organisé à domicile, les Français repartent néanmoins du Brésil avec la satisfaction d’avoir atteint leur objectif initial (les quarts de finale) en repoussant le cauchemar du Mondial 2010, où ils avaient été éliminés au premier tour après une grève de l’entraînement.
Mais ils n’ont pas vengé leurs aînés de 1982, éliminés aux tirs au but en demi-finale par l’Allemagne du gardien Harald Schumacher, coupable d’une agression sur le défenseur Patrick Battiston lors du «drame de Séville». Ni ceux de 1986, battus à nouveau par l’Allemagne en demi.
Des occasions pour Benzema
Poussifs en 8e de finale face à l’Algérie (2-1 ap) sans Mats Hummels, forfait, les hommes de Joachim Löw ont retrouvé de l’assurance avec le retour de leur défenseur central, buteur dès le premier quart d’heure.
Les Français, étouffés par la chaleur de Rio (28°C à l’ombre) et un milieu de terrain allemand oppressant, ont retrouvé de l’air grâce à Benzema, qui a manqué le cadre (8e), buté sur Hummels (34e, 42e) puis sur Manuel Neuer (44e).
Ils auraient pu faire leur retard à l’heure de jeu, mais le centre de Blaise Matuidi n’a rien donné, et la tête de Varane a été facilement captée par Neuer (60e). Benzema a encore vu Hummels sur sa route (76e) et la frappe de Matuidi (77e) a été repoussée des deux poings par Neuer.
Les Allemands ont attendu patiemment les erreurs adverses, comme cette mauvaise relance de Mamadou Sakho mal exploitée par Thomas Müller (69e), se contentant de jouer en contre-attaques, Andre Schürrle (82e) butant sur Hugo Lloris.
Et dans le temps additionnel, Neuer a sorti d’une main une balle d’égalisation de Benzema en pleine lucarne (94e).
AFP/Le Matin