Les anciens joueurs de l’équipe nationale du Cameroun ont livré samedi après-midi un match de football au Palais multisports de Warda à Yaoundé. Le public qui s’est régalé a eu l’occasion de voir à l’œuvre certaines de nos anciennes gloires dans ce match qui a opposé les anciens Lions de Yaoundé à ceux de Douala.
Parmi les activités prévues pour agrémenter le séjour du trophée de la plus prestigieuse des compétitions dans notre pays, figurait en bonne place ce match de football. Certains des joueurs invités et qui se sont produits cet après midi sur le planché du palais polyvalent des sports de Warda ont d’ailleurs eu le privilège dans leur carrière de prendre part à la phase finale de la coupe du monde même s’ils n’ont pas soulevé le trophée.
Les organisateurs de la cérémonie marquant le passage du trophée de la coupe du monde au pays des Lions indomptables ont donc associé les anciens joueurs de cette équipe à la fête. La repartitio des équipes a ravivé le souvenir des rivalités entre les joueurs de la capitale économique et ceux de la capitale politique.
‘’ Lorsqu’on jouait il y avait cette rivalité entre les joueurs de Douala et ceux de Yaoundé, mais je crois que c’était une concurrence saine, qui nous permettaient de progresser ‘’ reconnait Joseph Kamga, l’ancien joueur de l’Union de Douala qui a pris part à la coupe du monde 1982 en Espagne.
L’équipe de Douala habillée en rouge étaient constituée des joueurs suivants : Kamga Joseph, Eugène Ekeké, William Andeng, Raymond Kalla Nkongo, François Doumbé Léa, Ndip Akem Victor, Benjamin Massing, Loga Paul Manon, Djonkep Bonaventure, Edmond Enoka, Isaac Sinkot, Michel Kaham, Bep Sollo. L’entraineur de cette sélection n’était autre que Noubissie, l’ancien milieu de terrain de Tonnerre de Yaoundé.
L’équipe des anciens Lions de Yaoundé habillée en blanc était constituée de Louis Paul Mfedé, Jean Claude Pagal, Jean Pierre Fiala, Libiih Thomas, Joël Afaka, Guea Jacques, Patrice Abanda, Bertin Ebwelle, Dang Dagobert, Serge Meké et Gaspard Aloma. Cette équipe était entrainée par Jean Paul Akono, qui s’est dit fier de retrouver certains joueurs qu’il a coaché à l’équipe nationale.
Aux termes d’une rencontre très enlevée marquée par plusieurs remplacements et plusieurs mi-temps, les anciens Lions de Yaoundé ont pris le dessus sur ceux de Douala, sur le score de 7 buts à 5. La rencontre s’est déroulée devant le ministre des sports et de l’Education Physique Michel Zoah, le président de la Fecafoot Iya Mohammed et les responsables de la FIFA et de Coca Cola.
Si sur le plan physique, beaucoup de nos anciennes gloires ont éprouvé quelques difficultés, sur le plan technique, ils n’ont pas beaucoup à envier à la jeune génération. Louis Paul Mfédé, François Doumbé Lea, Libiih Thomas, William Andem ont émerveillé le public de Warda cet après midi. Eugène Ekeké le porte parole des joueurs n’a pas manqué de remercier les organisateurs qui ont bien pensé que leur présence pouvait rehausser les activités du passage du trophée dans notre pays. A la fin de la partie, nos anciennes gloires n’ont pas raté l’occasion de se filmer avec le trophée de la coupe du monde exposé dans l’une des salles du palais des sports. Le trophée est immédiatement parti à destination de N’djamena au Tchad. Ndip Akem Victor, le libéro des Lions indomptables à la coupe du monde 90 a saisi l’occasion des retrouvailles pour annoncer et convier les anciens Lions à son jubilé qu’il organise le 12 décembre prochain à Kumba.
Guy Nsigué à Yaoundé