Après la région de l’Ouest, la caravane nationale de présentation du trophée de la coupe d’Afrique des nations (Gabon 2017) s’ébranle ce mercredi 22 février 2017 dans la région du Nord-Ouest afin de communier avec les populations de cette partie du pays. Sauf que contrairement à la première étape, la deuxième va se dérouler sans l’un des Lions présents à Bafoussam.
Michael Ngadeu Ngadjui, puisqu’il s’agit de lui, qui a pris part à une partie de la caravane ayant sillonné certaines artères des trois arrondissements de la ville de Bafoussam, a quitté le convoi après l’arrêt observé au domicile familial de son coéquipier dans la charnière défensive de la sélection nationale de football fanion, Adolphe Teikeu. Il est aussitôt retourné à Yaoundé où il devait prendre son vol à 20 heures pour retrouver son club. Camfoot n’a pas été en mesure de confirmer la présence des autres Lions de l’expédition gabonaise dans la délégation de Bamenda.
Jonathan Ngwem devrait tenir le for, en plus de Alexandre Belinga, l’entraineur adjoint, et quelques membres des staffs médical et administratif.
Déjà à fleur de peau dans ce qu’elles considèrent comme une marginalisation systémique, les populations de la région du Nord-Ouest ont là un autre argument pour justifier cette thèse. Et il n’est pas certain que cela concoure à renforcer le sentiment d’appartenance à un même pays que recherchent les autorités camerounaises. Déjà que les appels au boycott de cet événement ne cessent de retentir depuis que la date de la tournée du trophée dans la région du Nord-ouest, a été arrêtée
Gaël Tadj, à Bafoussam