Arrivés hier matin en Tunisie, les lions indomptables du Cameroun se sont installés au El Mouradi Palace de Sousse. Un complexe hôtelier plein de souvenirs puisque c’est là que plusieurs internationaux ont été dépouillés pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2004. Avec Emmanuel Gustave Samnick, nous faisons un petit tour dans le passé. Un triste souvenir …..
Vol au-dessus des nids de Lions. Le cambrioleur était un client de l’hotel. (03.02.2004)
Le cambrioleur qui a visité deux chambres des joueurs camerounais jeudi a été retrouvé avec le butin. Idriss Carlos Kameni est descendu, fulminant, dans le hall à la rencontre des amis et des photographes qui lui proposaient des clichés agrandis de ces deux matches à la Can 2004. « Gars, donc pendant que tu faisais des parades au stade à Sfax, des voleurs plongeaient dans tes sous ici », chahute un de ses potes en pointant du doigt une photo. Le gardien des Lions indomptables sourit à peine, il n’a pas le cœur à la blague : « J’ai entendu que les gens de l’hôtel ci vont mener l’enquête. Qu’ils le fassent très vite. Je ne veux rien savoir et je leur donne jusqu’à demain pour retrouver mon argent et mes effets. Sinon… ».
Le brave Carlos n’ira pas plus loin dans ses menaces. Samedi dernier, les responsables de l’hôtel qui avaient confié l’enquête à la police, ont annoncé qu’ils ont retrouvé le voleur, « un client algérien résident de l’hôtel ». Le butin a été récupéré, une bonne partie de l’argent (il manquait tout de même 10.000 euros), des tenues et la montre Rolex.
Vendredi déjà, l’ambiance était un peu tendue à l’hôtel El Mouradi de Sousse où séjournent les Lions indomptables, depuis leur arrivée le 21 janvier 2004 en Tunisie. La raison ? Un coup de vol perpétré la veille au soir, alors que l’équipe du Cameroun affrontait, à quelques 130km de là, le Zimbabwé dans le cadre de la deuxième journée du groupe C de la Can 2004. Deux chambres réservées à l’équipe camerounaise ont ainsi été visitées : celle de Geremi Njitap et Daniel Ngom Kome, et celle de Idriss Carlos Kameni et de Mahamadou Idrissou. Le voleur (puisqu’il s’agirait finalement d’un cambrioleur isolé) a déchiré au couteau les sacs contenant les effets des joueurs et porté les coffres-forts incrustés dans les placards qu’il a remplacés par des coffres vides. Ce dernier détail indiquait clairement que le loup est dans la bergerie et a certainement permis aux enquêteurs de ne pas chercher loin de l’hôtel.
Les effets et l’argent emporté par le brigand ont été évalués à 70.000 euros, soit environ 45 millions de Fcfa. Il aurait pu subtiliser un butin plus lourd, mais Geremi Njitap, malin, avait dissimulé ses billets de banque à l’intérieur de quelques habits ordinaires. Le voleur n’a pas fouillé jusque là, étant déjà content d’avoir mis la main sur le magot d’Idrissou et de Kameni contenu dans le coffre-fort. De toutes les façons, il n’est pas allé bien loin.
L’hôtel El Mouradi, qui s’était empressé de dire à la délégation camerounaise que son établissement est assuré contre le vol, jouait sa réputation dans cette affaire, et partant toute la République de Tunisie qui est candidate à l’organisation de la Coupe du monde de football 2010. Pas sûr que cet incident, qui est désormais clos, n’ait pas écorné l’image de ce pays touristique.
La rédaction avec E. Gustave Samnick