Le virus ebola envenime les rapports entre la Confédération africaine de Football et l’UEFA. Via un communiqué publié sur le site internet de la CAF, Michel Platini s’est fait recadré après avoir donné son avis sur le report éventuel de la CAN à cause de l’épidémie du virus Ebola.
Interrogé dimanche dernier par beIN Sports sur la tenue de la CAN 2015 au Maroc malgré le virus Ebola, Michel Platini avait expliqué que «la santé des gens était prioritaire» et qu’il fallait avant tout «contacter les instances mondiales de la santé». Cela avait vivement fait réagir la CAF, instance dirigeante du football africain : «Il faudrait se garder de ce qui apparait en tout point de vue comme une ingérence, par un président de Confédération, dans des affaires qui concernent d’abord et avant tout l’Afrique et la CAF. Au nom du principe de non-ingérence qu’elle s’astreint à respecter, la Confédération Africaine de Football s’est gardée jusqu’ici de se prononcer sur quelque acte de gestion du football européen ou de tout autre continent. (…) La CAF tient par la présente à réaffirmer qu’elle attache du prix au respect de sa souveraineté et n’entend laisser qui que ce soit interférer dans la gestion de ses affaires.»
Ce mercredi, le président de l’UEFA a vertement répondu à la CAF : «Je n’ai jamais interféré dans ces affaires. J’ai clairement dit à trois reprises que tout cela relevait de votre juridiction. Ceci étant dit, votre communiqué est basé sur de fausses informations. Je le considère comme injuste et même insultant. Votre communiqué me blesse. J’attends un retrait immédiat de ces allégations et des excuses formelles.»
Avec lequipe