Depuis la mise à disposition de la subvention de l’Etat comme appui aux salaires des clubs d’Elite, le Synafoc n’avait pas réagi. Il vient de rendre public un communiqué signé par son SG, Daniel Blaise Ngos. En effet, l’avocat n’a pas mis les gants. En se réjouissant de la prise en compte des recommandations de la réunion de concertation du 18 décembre 2024, il a taclé sévèrement la Fécafoot.
Pour le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), la décision du gouvernement de remettre directement l’argent aux clubs est salutaire. Selon cet organe de défense des droits des footballeurs, elle a une origine bien connue.
Il rappelle à toutes fins utiles que l’intervention attendue des pouvoirs publics trouve son origine dans la calamiteuse, partielle et opaque redistribution, trois saisons de suite, de ladite subvention. Les joueurs professionnels concernés, par la voix de leur seul et unique représentant qu’est le Synafoc, se réjouissent de l’intervention vigoureuse des pouvoirs publics qui, par leurs prescriptions et orientations, ont reprécisé la destination et les modalités de distribution desdits fonds afin qu’ils ne soient plus détournés par leur détenteur.
Communiqué du Synafoc
Le ministre des Sports et de l’Education physique, a donné des précisions au sujet de la rédistribution des 560 millions de Fcfa aux clubs d’Elite. Aucune condition n’a été posée par le membre du gouvernement. Mais à la Fécafoot, on exige des justificatifs de paiement des salaires.