Le ministre des Sports et les autorités administratives ont été saisi depuis mardi par les membres du syndicat à la suite du refus d’exécuter la décision en leur faveur du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
Me Daniel Ngos, le secrétaire général du Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc), que nous avons joint au téléphone, annonce une marche pacifique de protestation pour le 25 mai prochain à Yaoundé. Il précise que la saisine des autorités a été déjà faite. « Nous avons saisi le ministre des Sports, également le préfet du Mfoundi pour leur dire que nous protestons contre l’attitude de la fédération. Cette marche partira du siège du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) pour la Fécafoot. De là, nous irons au Mont Fébé et nous reviendrons nous disperser à la Primature. Prendront part à cette manifestation, les footballeurs camerounais ». La raison : c’est refus de la Fédération camerounaise de football d’exécuter la sentence de la Chambre d’arbitrage et de conciliation du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), qui leur a donné raison dans le litige qui les oppose à la Fécafoot. Cette décision oblige la Fécafoot d’intégrer le Synafoc comme membre de l’Assemblée générale, en tant que corps de métier.
« La Fédération ne reconnaît pas de syndicat. La chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc avait déjà rendu une décision sur la question. S’il s’agit de rendre une décision contraire maintenant, sans qu’il y ait d’élément nouveau. Comment les mêmes juges peuvent dire une chose et son contraire à l’intervalle de six mois alors que leur Code de procédure dit que leur décision au niveau national n’est pas susceptible d’appel. S’il y avait un appel à formuler, c’était au niveau du Tas. Ils ne peuvent pas sur la même question, rendre une décision contraire. La Fédération n’agréé pas de syndicat. Elle agréé des associations. Le collège électoral est connu et publié. Il ne va pas être modifié », tranche Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fécafoot.
Syndicat égal corps de métier
Des arguments que conteste Me Daniel Ngos, qui estime que la première décision du Cnosc n’avait pas autorité de la chose jugée, parce qu’il était question de recevabilité de la requête du Synafoc. « A ce moment, on n’avait pas réussi à expliquer un certain nombre de choses, notamment, pourquoi nous sommes passés d’association à syndicat, est-ce que nous avons informé la Fécafoot de cette mutation d’association à syndicat, est-ce que le syndicat est égal à une association des corps de métiers », a expliqué Me Ngos. Et il argumente : « Nous avons démontré que l’association passe à syndicat parce que la Fécafoot et la Minsep ont signé une convention avec la Cnps, qui dit que désormais le footballeur est un travailleur et au Cameroun, les associations ne défendent pas les travailleurs et que cette défense est dévolue aux syndicats. Quand nous passons en syndicat, nous informons la Fécafoot sur décharges, que désormais nous sommes syndicat ». Et que le problème fondamental qui s’est posé est la plainte contre David Mayebi, le président du Synafoc et vice-président de la Fécafoot. On a sanctionné M. Mayebi et l’association. Le Synafoc évoque les principes des droits de la défense qui n’ont pas été respectés à son égard pour prendre cette sanction.
Antoine Tella à Yaoundé