Fovu club de Baham et Sable FC de Batié, deux clubs de la région de l’ouest ont saisi la Fecafoot depuis le 30 novembre dernier pour demander à recevoir leurs adversaires au stade municipal de Mbouda rénové il y a quelques temps par la Fecafoot et son partenaire.
La Fédération Camerounaise de Football qui a accédé aux demandes des deux clubs de l’ouest a dépêché une mission dans la ville de Mbouda pour revoir dans quel état se trouve ce stade en ce moment et surtout voir s’il peut permettre l’accueil les rencontres de l’élite. Robert Depays, officier de sécurité à la Fecafoot est attendu ce vendredi dans la ville de Mbouda. La séance de travail qu’il va présider verra la participation des responsables de la ligue de football de l’Ouest, les responsables de la Mairie de Mbouda et du délégué départemental des sports des Bamboutos. C’est donc à partir du rapport de l’officier de sécurité que le secrétariat général de la Fecafoot s’engagera à programmer les matches à Mbouda.
A titre de rappel la rénovation du stade municipal de Mbouda est le fruit du partenariat entre la Fecafoot et l’un de ses sponsors. Les travaux de rénovation ont commencé en février 2007 pour un coût de 300 millions de Fcfa. Ils ont consisté en la construction d’une clôture, le revêtement de l’aire de jeu par une pelouse en gazon naturel, la réfection de l’ancienne tribune et la construction d’une nouvelle tribune, d’une capacité de 1000 places assises chacune ; la construction d’un bloc administratif comprenant des vestiaires, une infirmerie, des toilettes, une salle de massage, des bureaux et une salle de réunion, ainsi que des toilettes pour les spectateurs, la construction d’un forage. Le 29 aout 2009 le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah ouvrait officiellement les portes de ce stade qui fait la fierté des populations des Bamboutos. Pour des raisons de sécurité, la Fecafoot a longtemps hésité à programmer les matches à Mbouda. Les populations de cette ville ont longtemps attribué la descente aux enfers de leur équipe Bamboutos FC de Mbouda à la fédération camerounaise de football.
Guy Nsigué à Yaoundé