C’est déjà l’entrée ouverte du stade qui surprend le visiteur. Depuis que les travaux de réfection de la pelouse du stade Omnisport de Bepanda ont été lancés il y a trois mois, le portail d’entrée était à chaque fois fermé, signe de ce que des travaux s’y déroulaient. Pourtant, ce mercredi, rien ne laisse présager qu’on y travaille.
Une fois à l’intérieur, on aperçoit des ouvriers en pleine discussion, sous le regard du chef chantier, superviseur des travaux. « Pour le moment, nous tournons du béton, on apprête une couche de hérisson pour le bétonnage des caniveaux et du trottoir », explique Emmanuel Moussinga Kingue, chef chantier de Botma Cameroun, l’entreprise adjudicataire du marché. Ces travaux de réfection de la pelouse accusent un petit retard dans leur livraison. Lancé vers le 15 novembre 2007 pour une période de trois mois, jusqu’au 15 février 2008, le chantier n’est pas encore achevé. « Pour l’instant, nous avons déjà réalisé à près de 95% le trottoir et les caniveaux, du côté de la tribune principale. Il nous reste le deuxième trottoir, puis le traitement de l’aire de jeu qui doit être compactée avec un proctore de 90% pour un foisonnement de 1,3 cm et une compacité de 3 à 4 cm », indique Emmanuel Moussinga.
Il précise que la compacité est le rapport entre le volume apparent et le volume humide de la terre. Botma est chargé de l’aménagement de l’aire de jeu (décapage et mise en forme de la première couche en terre noire et de la deuxième couche en terre rouge). Interrogé sur le ralentissement des travaux, Emmanuel Moussinga évoque le retard dans l’approvisionnement en ciment depuis trois semaines. « Nous n’arrivons pas à nous procurer du ciment pour pouvoir évoluer dans le travail », lance-t-il, presque dépité. Il estime ses besoins à environ une centaine de sacs de ciment pour finir le boulot. Le directeur général de Botma cherche, lui, à rassurer. Selon André Mbida Botagang, des dispositions ont été prises pour que l’entreprise soit approvisionnée en tout matériau nécessaire pour la fin des travaux. Ce chantier de réfection de la pelouse du stade Omnisport de Bepanda est financé par la Fédération internationale de football association (Fifa). Bien après que Botma ait achevé sa partie du travail, une autre société, « Greenfield », terrain vert en langue française, prendra le relais pour implanter du gazon synthétique pendant un mois. Ce n’est qu’après que les clubs de la province du Littoral, engagés en compétition africaine pourront y livrer leurs rencontres de football, et même celles du championnat Mtn Elite One. Vivement donc que les travaux s’achèvent !
Eric Vincent FOMO