Le gazon synthétique offert par la Fifa devrait arriver au Cameroun dans moins de deux semaines.
Steve Djouguela, Mutations
Depuis le début de l’actuelle saison en octobre dernier, les matches du championnat de football de première division, Mtn Elite One, se disputent au stade Mbappé Lépé et non au stade de la Réunification comme cela avait toujours été le cas. Pour cause, le stade de la Réunification a été fermé en raison de la pose d’un gazon artificiel offert par la Fédération internationale de football association (Fifa). Mais depuis l’annonce de la fermeture de l’infrastructure, rien ne filtre à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sur l’opération de pose du gazon synthétique.
Un cadre de la maison, à Tsinga, confie tout de même sous anonymat que « le gazon ne partira de Zurich que lorsque nous aurons une lettre d’exonération douanière en bonne et due forme car la Fifa ne comprend pas que la France, le Congo, la Rca aient pu en produire et que notre pays en soit incapable ». Depuis quelques semaines cependant, l’on a observé que David Mayébi, le conseiller spécial du président de la Fécafoot ne cessait de faire des allers et venues sur Yaoundé. Approché, l’administrateur de la Fécafoot a confié qu’il était là pour « discuter de cette histoire d’exonération avec madame la Directrice des Douanes qui, après quelques réticences, a accepté de signer à la Fédération une lettre d’exonération pour le gazon » offert par la Fifa.
Tension
« Une fois que la lettre a été introduite dans le dossier et envoyée à la Fifa ainsi qu’à la société Greenfields via le transitaire Saga, le gazon a été embarqué », déclare, ravi, M. Mayébi, qui dit avoir été mandaté par la Fifa via le président de la Fécafoot, pour suivre personnellement le dossier de la lettre d’exonération qui tardait à voir le jour. Une source proche des services financiers de la Fécafoot indique que « sans la lettre d’exonération obtenue par M. Mayébi, le dédouanement du gazon synthétique nous aurait coûté plus de 50 millions Fcfa ».
Le gazon synthétique envoyé devrait permettre d’effectuer le revêtement des pelouses du stade de la Réunification et du Centre technique de la Fécafoot à Odza. « Les travaux seront livrés le 31 juillet 2008 et l’on pourra y programmer des matches dès le 15 du mois suivant », poursuit David Mayebi. Du reste, la Fifa a envoyé deux cadres (MM Boudjeko et Bikodock) de la Fécafoot à Pointe Noire au Congo pour se former à l’entretien du gazon synthétique.
Le retard pris dans l’acheminement et la pose du gazon synthétique à Douala et du Centre technique provient, comme tente de nous l’expliquer (pour le déplorer) une source digne de foi à la Direction générale des Douanes du Cameroun, de la tension qui règne entre le ministère des Sports et de l’Education Physique et la Fécafoot. « Le Minsep, comme tous les autres départements ministériels du pays et même la Présidence de la République, dispose d’une ligne budgétaire pour dédouaner tous les produits qui concernent le matériel qu’il importe. Cette ligne doit aussi servir à dépanner toutes lés fédérations sportives en cas de besoin. La Fécafoot aurait pu se rapprocher de sa tutelle pour obtenir une lettre d’exonération douanière et le problème aurait été réglé depuis bien longtemps », confie notre source.