Le sélectionneur Robert Nouzaret a refusé toute interview en dehors des conférences de presse organisées officiellement par la fédération. Seul problème, c’est qu’aucune conférence de presse n’a été prévue pendant le rassemblement des léopards en France.
Ensuite au niveau des joueurs, pas simple non plus d’obtenir quoi que ce soit.
« Nos léopards préparent un combat samedi. Il faut les laisser se concentrer… Les joueurs ont signé une charte. Un règlement intérieur auquel ils doivent se soumettre. Au-delà de 16h00, nous n’acceptons plus que des éléments étrangers à la sélection approchent nos joueurs afin de les laisser se concentrer » nous a indiqué un membre haut placé de la délégation congolaise.
C’est effectivement une décision louable que plus d’un supporter présent hier à Mery a approuvé et encouragé pour remettre enfin de l’ordre dans cette sélection car il est effectivement inconcevable que ce soit ici en France et pire encore à Kinshasa, que des personnes étrangères viennent systématiquement déranger à des heures tardives, la quiétude de la sélection à quelques jours d’une rencontre aussi importante que celle face au Cameroun. Mais encore faut-il que ce genre de décision s’applique avec vigueur à tous les niveaux de notre équipe en commençant par la régularisation des documents administratifs de nos ambassadeurs qu’on convoque.
En effet, nous avons appris hier par exemple que l’international congolais Mbala Biscotte n’effectuera pas le déplacement au Cameroun… faute de passeport biométrique. Que dire ensuite de cette volonté, heureusement abandonnée depuis, de vouloir à tout prix faire repasser l’équipe par Kinshasa alors que les joueurs de Mazembe qui constituent 60 % de cette sélection avaient déjà effectué plus de 9 heures de vol pour rejoindre la France pour à peine 2 jours de stage ? Ce n’est sans doute pas deux supporters venus chercher deux autographes, qui vont déstabiliser l’état d’esprit de toute une équipe par rapport à la fatigue que peut générer un tel détour dans le corps de nos athlètes.
Qu’à cela ne tienne, l’heure n’est pas à la grogne car une échéance de taille nous attend samedi et ce n’est qu’ensemble avec les EFFORTS et le soutien de TOUS qu’on pourra faire un résultat à Garoua.
Au niveau donc des informations de cette dernière journée de rassemblement, pas grand chose à vous dire mis à part que la délégation du TP Mazembe est finalement arrivée à Paris sans Nkulukuta et Kasusula faute de visa français. Ils devraient rejoindre directement les léopards au Cameroun tout comme Mazowa d’Istanbul BB de Turquie.
Mis à part ces trois déconvenues plus celle de Mbala Biscotte qui ne pourra voyager faute de passeport biométrique. C’est un groupe de 20 joueurs qui quittera demain Paris à destination de Yaoundé avec le vol d’Air France sous l’encadrement des anciens tels que Marcel Mbayo, Tshiolola Tshinyama, Herita Ilunga, Zola Roum et surtout Trésor Lualua bien présent au sein du groupe depuis lundi soir.
Interrogé en coup de vent sur le moral des joueurs, le sélectionneur adjoint Mutubilé Santos n’a eu que ces quelques mots pour décrire l’état d’esprit actuel de ses joueurs :
« La RDC s’est toujours bien comporté dans des moments difficiles. Rappelez-vous des éliminatoires du mondial 2006. Nous sommes allés dans des mêmes conditions à Kumasi et nous avons ramené du Ghana un match nul. »
Léopardsfoot