Diaby Bassouare, ’entraîneur des Lionnes de la Teranga, nous entretient sur l’objectif que s’est fixée son équipe au moment où elle va affronter le Cameroun dimanche. Il promet la surprise aux Camerounais.
Vous êtes là pour affronter le Cameroun pour ce match retour comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Can féminine. Dans quel état d’esprit se trouve votre équipe ?
Nous sommes arrivés avec un bon état d’esprit et motivés. On a livré un match aller à Mbour où les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout. Nous sommes sereins, sachant que le Cameroun a un léger avantage pour deux raisons. La première, c’est que le Cameroun a marqué un but chez nous et la deuxième, c’est que le Cameroun joue chez lui.
Et comment allez-vous attaquer ce match ?
Nous allons l’aborder avec une plus grande sérénité. Nous savons que le Cameroun dans tous les cas, est l’équipe favorite au regard du parcours qu’il a fait depuis dix ans, à la Can et aux Jeux olympiques, pour le classement au niveau de la Fifa. Et au niveau Africain, le Cameroun est deuxième derrière le Nigeria. Nous n’avons rien à perdre pour ce match. Bien au contraire, nous avons tout à gagner.
Les avantages que vous décrivez parlant de l’équipe du Cameroun sont-elles de nature à occulter vos qualités ?
Nous avons certainement des arguments à faire valoir. Ce n’est pas le moment d’en parler. Dimanche, vous verrez cela sur le terrain.
Sur quoi avez-vous insisté au cours de la préparation pour ce match de dimanche ?
Nous avons travaillé tous les aspects. Nous avons d’abord analysé le match aller. Et la suite, vous la verrez. Nous n’allons pas dévoiler nos armes avant le match. Le Sénégal a ses atouts que nous allons mettre à profit.
Cela veut dire que l’équipe du Cameroun ne vous inquiète pas ?
Non. Et je suis catégorique. Nous n’avons pas peur de l’équipe du Cameroun. Nous avons un seul objectif : c’est de nous qualifier. Nous étions qualifiés pour la dernière Can. Si le Sénégal peut faire un résultat positif ici à Yaoundé et se qualifier pour la deuxième fois ce sera un exploit et c’est ce que nous sommes venus faire.
Donc, vous voulez surprendre les Camerounais ?
Ce sera à eux de le dire quand nous allons les éliminer. Nous ne serons pas surpris parce que nous nous sommes préparés pour cela. Nous savons que nous devons respecter l’équipe qui est en face pour le talent de ses joueuses.
Propos recueillis par A.T. à Yaoundé