La FIFA a décidé que le pays organisateur ne jouera pas le match d’ouverture de la Coupe du Monde plus tard cette année. C’est ce que l’on a constaté vendredi après le dévoilement du calendrier complet de la compétition. Après le tirage au sort qui s’est déroulé à Doha, le pays organisateur jouera son match contre l’Équateur en soirée.
Le Mondial-2022 au Qatar s’ouvrira le 21 novembre par une affiche Sénégal – Pays-Bas, selon le calendrier complet publié vendredi par la Fifa, qui a relégué en soirée le match Qatar – Equateur, le premier du pays hôte, pourtant appelé traditionnellement à ouvrir le bal en Coupe du monde.
La rencontre entre l’équipe A1 issue du tirage (le Qatar) et l’équipe A2 (l’Equateur) avait été initialement positionnée à 13h00 au stade Al-Bayt, à Al-Khor, sur tous les documents fournis par la Fifa, qui a modifié ses horaires tard vendredi soir, au moment de diffuser le programme des matches.
La rencontre entre les Qatariens et les Equatoriens a donc été programmée à 19h00 locale (16h00 GMT) au stade Al-Bayt, soit après deux autres matches inauguraux, Sénégal – Pays-Bas au stade Al-Thumama à 13h00 (10h00 GMT) et Angleterre – Iran à 16h00 (13h00 GMT) au stade international Khalifa.
Le calendrier resserré de cette Coupe du monde, la première à être organisée en hiver en contraignant les grands championnats européens de clubs à faire relâche, a peut-être poussé à programmer quatre matches lors de la première journée de compétition, et non le seul match du pays hôte.
Solidement ancrée, la tradition qui veut que la nation organisatrice donne le coup d’envoi des grandes compétitions de football souffre parfois d’exceptions, comme en 2002 lorsqu’il y avait deux pays hôtes (Japon et Corée du Sud).