La fédération maltaise de football a indiqué ce mercredi avoir relevé Tom Saintfiet de ses fonctions de sélectionneur de l’équipe nationale. Cette décision fait suite aux reportages mentionnant M. Saintfiet comme l’un des candidats qui ont postulé pour le poste d’entraîneur sélectionneur du Cameroun. Les dirigeants du football ont rencontré M. Saintfiet pour avoir s’assurer que tel n’est pas le cas et avoir des garantis quant à ce qu’il ira au bout de son contrat avec Malte.
« Suite à une analyse approfondie de la situation, nous avons décidé de relever M. Saintfiet de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe nationale », a indiqué la fédération. Son contrat a donc été résilié.
Il n’avait pourtant été nommé qu’en octobre dernier.
Mais, l’intéressé continue de nier avoir postulé pour le poste vacant de sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun: « Je nie catégoriquement que moi ou un agent en mon nom ait postulé pour cette offre d’emploi », a t-il déclaré à Times of Malta.
« Je comprends qu’il n’est pas juste et respectueux de postuler pour un autre poste d’entraîneur alors que vous êtes encore sous contrat avec quelqu’un d’autre. De plus, cela n’a pas de sens que je quitte mon poste actuel, étant donné que je n’ai été nommé qu’en octobre dernier en plus de m’être installé avec toute ma famille dans les îles maltaises. »
M. Saintfiet connaît bien le football africain puisqu’ayant dirigé plusieurs équipes nationales dont la Namibie, le Zimbabwe, l’Éthiopie et le Togo avant de se rendre à Malte.
« Compte tenu de mes antécédents sur le continent africain, mon nom aurait pu être facilement suggéré à la fédération du Cameroun. Mais, cela ne signifie pas que je suis intéressé par le poste », a ajouté le coach.
Des noms prestigieux tels que Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de la France, Lothar Matthaus, vainqueur de la Coupe du Monde 1990, l’ancien défenseur français Willy Sagnol et Carlos Queiroz qui dirigera l’Iran à la Coupe du monde de cet été feraient partie de la liste des entraîneurs potentiels du Cameroun.
« J’ai vu la liste des candidatures supposée pour ce poste, y incluant (Carlos) Queiroz qui est actuellement l’entraîneur de l’Iran et qui se dirige vers la Coupe du Monde. Je ne peux pas l’imaginer quitter le poste et sacrifier sa chance d’être impliqué dans la compétition pour aller entraîner le Cameroun », a-t-il déclaré pour justifier le fait que la liste n’est que fictive.
« En outre, pour postuler à un tel poste, un candidat doit insérer deux documents importants à côté du CV, qui sont celui de bonne conduite et un document médical, et je suis sûr que la fédération du Cameroun n’a pas les miens parce qu’ils peuvent être seulement envoyé par moi-même. »
Entraîneurs ajoutés à leur insu
Selon des médias camerounais, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est consciente que certains candidats inscrits sur la liste pour succéder à Broos ne sont peut-être même pas intéressés par ce rôle: « Nous devons nous assurer que tous les coachs de cette liste ont eux-mêmes postulés car nous nous sommes rendu compte qu’il y a des fichiers qui ont été déposés par des agents sans connaître leurs clients, en l’occurrence les coachs », a déclaré un porte-parole de Fecafoot.