Georges Leekens, le technicien belge a apporté des précisions sur la liste des 23 joueurs retenus pour la Can 2017.
« Je suis un gagneur. Je veux que mes joueurs le soient aussi », déclare le sélectionneur de l’équipe algérienne de football à la presse, lundi 2 janvier 2017, deux jours après la publication de la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 qu’accueille le Gabon du 14 janvier au 5 février prochain. Éliminée en quart de finale en 2015, l’Algérie rêve de décrocher son deuxième trophée au Gabon. « On ira à la Can avec l’ambition de tout faire pour réussir le meilleur résultat possible. Bien sûr, on aimerait remporter le trophée, mais je ne peux rien garantir. Le président Raouraoua a raison de dire aux joueurs qu’il faut gagner cette Can. On parle de la Tunisie et du Sénégal et on oublie le Zimbabwe, mais il faut se méfier », explique le technicien belge.
Avant leur départ pour le Gabon, Georges Leekens a décidé de préparer ses protégés sur le sol algérien. « Les stages trop longs finissent par ennuyer les joueurs. Pourquoi partir trop tôt, Pour avoir des problèmes ? J’ai fait la même chose avec la Tunisie », dit-il. Le capitaine Carl Medjani et le vice-capitaine Sofiane Feghouli, seront les grands absents de cette expédition, en raison de la baisse de leur performance en club. « Ils n’ont pas beaucoup joué depuis le début de la saison. Il s’agit de deux joueurs de talent, ça fait mal au cœur de les écarter, mais il fallait faire des choix», justifie l’ancien sélectionneur de Tunisie. Et d’ajouter au sujet du capitanat : « Je dois avoir 4 ou 5 capitaines et 4, 5 ou 6 joueurs qui ont une personnalité, ce ne sont pas forcément les meilleurs joueurs.» Le premier duel pour les Fennecs est prévu le 15 janvier face au Zimbabwe.
Louisa Mang
Liste des 23 joueurs de l’Algérie
– Gardiens: Raïs Ouhab M’bolhi (Antalyaspor/Tur), Malik Asselah (JS Kabylie), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa)
– Défenseurs: Mokhtar Belkhiter (Club Africain/Tun), Mohamed Rabie Meftah (USM Alger), Aïssa Mandi (Real Bétis/Esp), Hicham Belkaroui (Espérance de Tunis/Tun), Liassine Cadamuro (Servette Genève/Sui), Mohamed Benyahia (USM Alger), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais/Fra), Faouzi Ghoulam (Naples/Ita), Djamel Eddine Mesbah ( Crotone/Ita)
– Milieux: Adlène Guedioura (Watford/Ang), Saphir Taïder (Bologne/Ita), Nabil Bentaleb (Schalke 04/All), Mehdi Abeid (Dijon/Fra), Yassine Brahimi (Porto/Por), Rachid Ghezzal (Lyon/Fra)
– Attaquants: Islam Slimani (Leicester/Ang), Riyad Mahrez (Leicester/Ang), Hillal El Arabi Soudani (Dinamo Zagreb/Cro), Baghdad Bounedjah (Al Sadd/Qat), Sofiane Hanni (Anderlecht/BEL)