La commission bipartite ministère des sports – Fécafoot qui devait se pencher sur les candidats possibles au poste de sélectionneur des Lions Indomptables a rendu sa copie Lundi.
Robert Ndjana, Zé Ntollo et Ombgwa representaient les intérêts du ministère alors que la Fecafoot était représentée par Dr Francis Mveng Ela, Aboubakar Alim Konaté et Pierre Ndjilli Ndengue, entraineur de football et directeur du développement technique à la Fecafoot.
Pendant cinq jours, et après avoir exploré plusieurs pistes, ils pensent avoir donné suffisamment d’arguments au ministre des sports pour retenir en toute quiétude le meilleur candidat.
Selon certaines indiscrétions, il a d’abord été question de faire une croix sur le probable retour sur le banc de touche des Lions de Paul Le Guen. Les membres de la commission auraient d’ailleurs poussé le bouchon très loin en écartant toutes les candidatures françaises.
Le profil recherché a été décliné par les membres de la commission. Il doit entre autre être un entraineur de haut niveau, qui a du charisme, qui a entrainé des grandes équipes et qui est capable de résister aux pressions de toute nature. Le hic est que ces conditions quelques peu rigoureuses écartent à priori les entraineurs camerounais.
Toujours selon notre informateur, la commission aurait aussi proposé au ministre une short-list de quatre noms de nationaux, même s’ils ne remplissent pas toutes les conditions, capables de relever le défi.
Advenant que le sélectionneur retenu soit un non-camerounais, ils aimeraient avoir un adjoint camerounais de très haut niveau. Le nom de François Oman Biyick, capitaine des Lions à la coupe du monde 98, est mentionné. Il a d’ailleurs été reçu la semaine dernière par les responsables du ministère des sports et ceux de la Fecafoot.
Guy Nsigué à Yaoundé