La prochaine période Fifa sera une fois de plus noire pour les Lions
indomptables du Cameroun. L’annulation du match amical contre le Salvador chamboule les plans de Javier Clemente. Joint au téléphone, le team press officer de l’équipe nationale apporte quelques explications au sujet de cette fameuse rencontre annoncée, puis critiquée par le coach, et confirmée par la suite, avant d’être finalement annulée.
Les démons sont de retour au sein de l’équipe nationale du Cameroun, les Lions indomptables. Annoncé pour le 10 août prochain à Los Angeles, aux Etats-Unis, le match amical contre le Salvador a été finalement annulé. Ce coup de tonnerre survient après les hésitations du coach camerounais Javier Clemente, qui estimait que le Salvador était un adversaire trop faible pour le Cameroun. Ce revirement intervient surtout après l’obstination des dirigeants fédéraux à aller faire du tourisme aux Etats-Unis. Et davantage, cette annulation vient semer la confusion après la confirmation, mercredi dernier, de la tenue de cette rencontre.
Linus Pascal Fouda, team presse officer des Lions indomptables était xplicite dans son communiqué: «certains médias ont fait état d’un match entre le Salvador et le Togo le 10 août 2011 en lieu et place du Cameroun. Vous avez la confirmation que c’est bien le Cameroun. La rencontre se jouera au Los Angeles Memorial Coliseum et rentre dans le cadre de la fête annuelle de la communauté salvadorienne aux Etats-Unis le 10 août 2011». Joint au téléphone, l’attaché de presse de l’équipe nationale senior du Cameroun s’est une nouvelle fois montré clair et explicite: «Il affirme que cette rencontre finalement a été annulée pour des raisons diverses. «La Fédération salvadorienne de football n’a pas respecté ses engagements. Le Salvador n’a pas ourni des titres de transport à la délégation camerounaise. Le Salvador n’a présenté aucune garantie bancaire. Or, il faut bien qu’une fois sur place, que les joueurs soient payés. Enfin, la Fédération américaine de football n’a pas été informée de la tenue de ce match sur son territoire. Des préalables que devaient remplir le Salvador», a –t-il expliqué au reporter de camfoot.
Conséquence immédiate de ce désistement, le Salvador, affirme Linus Pascal Fouda, va devoir saigner pour dédommager le Cameroun. «La Fédération salvadorienne de football versera 100 000 dollars américains de dommages et intérêts à la Fédération camerounaise de football, suite à la rupture unilatérale d’un contrat liant les deux parties pour un match amical le 10 août à Los Angeles aux Etats-Unis, a-t-il par ailleurs expliqué.
Jean Robert Fouda