9,25/10. Pour la cinquième fois qu’il organise une Coupe du monde de football en tant que président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Sepp Blatter a donné un généreux 9,25/10 à l’organisation et le déroulement du Mondial brésilien qui vient de s’achever. Soit un tout petit peu mieux que l’édition sud-africaine pour laquelle il avait attribué la note de 9/10. Pour le patron du football mondial, cette année au Brésil, la fête du football a été un peu plus belle.
Au Mondial de Brésil 2014, ce sont 171 buts marqués (record écalé en 1998), des surprises étonnantes, des records époustouflants et des rendez-vous de spectacles hallucinants. Pour ça, le président de la Fifa a de quoi se réjouir. «Ce qui rend cette Coupe du Monde (de Brésil 2014, Ndlr.) si spéciale, c’est la qualité du football pratiqué, l’intensité des matches, le jeu porté vers l’attaque dès la phase de poules, a articulé Sepp Blatter, au moment de dresser son bilan de la compétition. C’est un peu nouveau par rapport aux précédentes éditions où les équipes préféraient s’observer, essayaient de ne pas perdre pour se qualifier. Cette fois, c’était « boum-boum ». Cette Coupe du monde sur le terrain a été exceptionnelle. La barre est mise haute pour avoir la même qualité lors du prochain Mondial (en Russie en 2018, ndlr)».
Au sujet de Messi : «être diplomate ou vous dire la vérité ?»
Des surprises, il y en a eu tellement au cours de cette 20e Coupe du monde. Du sacre de l’Allemagne, aux éliminations prématurées de calibres comme l’Espagne, tenante du titre, le Portugal, l’Italie et l’Angleterre, en passant par l’humiliation du Brésil par la Mannschaft 1-7 en demi-finale du tournoi, le patron de l’Instance faîtière du football mondial n’a pas caché sa stupéfaction au sujet de la distinction de Lionel Messi, couronné meilleur joueur du tournoi. Comme plusieurs observateurs et autres anciennes gloires du football international qui contestent ce prix décerné au joueur du FC Barcelone, Sepp Blatter ne comprend pas. «Je dois être diplomate ou vous dire la vérité ? J’ai moi-même été un peu surpris quand j’ai vu Messi monter vers la tribune recevoir son prix de meilleur joueur, avoue le patron de la Fifa. Mais si vous regardez bien le parcours de l’Argentine, si cette équipe est arrivée jusqu’en finale, elle le doit aux différents buts marqués par Messi (4 au total, ndlr). On ne peut pas lui enlever qu’il a été décisif».
Suarez, une sanction «très sévère»
Le fait est que Messi a déjà reçu son prix de toutes les façons. Pareil pour Luiz Suarez, sanction de neuf matchs de suspension et une interdiction de toute activité liée au football durant quatre mois, pour avoir mordu Giorgio Chiellini, en match de poule entre l’Uruguay et l’Italie. Une sanction que n’approuve pas totalement Sepp Blatter. «Les cas disciplinaires sont aujourd’hui traités à la Fifa par une commission de discipline indépendante. Ce n’est plus comme lors des précédentes Coupes du monde, où on pouvait intervenir et demander parfois une certaine clémence. En tant que footballeur, je pense que cette sanction est très sévère. Je me mets à sa place, une telle sanction fait mal au cœur. Mais en tant que président de la Fifa, je me dois d’accepter la sanction prise à son égard», a-t-il déclaré.
Arthur Wandji