La FIFVE et son ambassadeur Patrick Mboma ont signé ce jeudi à Kigali avec la fédération rwandaise de football, une convention pour la mise sur pied d’un championnat en juillet 2024 du monde des clubs vétérans
“Chaque fois que je regarde un match du Barça et que c’est Patrick qui commente, je suis sûr que le Barça va perdre”. Taquin, Olivier Nizeyimana Mugabo, président de la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) et notoirement supporter du FC Barcelone, chambre Patrick Mboma sur les commentaires de l’ancien attaquant camerounais sur l’antenne de Canal+. “Je vais vous faire une confidence”, reprend le goleador avant d’expliquer que les supporters du Real le voient souvent comme supporter du Barça et inversement, ce qui témoigne sa neutralité.
FIFVE: 5000 touristes attendus
C’est dans cette ambiance bon enfant que se préparait la cérémonie de présentation du Championnat du monde de clubs vétérans qui va se dérouler au Rwanda en juillet 2024. Maquetté par la Fédération Internationale de Football Vétérans (FIFVE), ce rendez-vous ma permettre au Rwanda de recevoir environ 5000 personnes autour du football, d’un business-forum et de visites de sites touristiques.
Quelles sont les stars qui résistent le mieux à l’usure du temps? Y a-t-il des vétérans n’ayant pas atteint le haut-niveau qui peuvent faire de l’ombre à des anciens pros? Et les vétérans rwandais pourront-ils prendre leur revanche sur les camerounais venus les battre en 2006 ? Autant de questions, de défis auxquels le futur championnat permettra de trouver des réponses avec la promesse que la passion ne meurt jamais. Une sorte de leitmotiv qui porte la FIFVE depuis sa création en 2016 autour de passionnés et qui permet tous les ans, même en période de Covid, de se retrouver dans une ambiance familiale autour du football: compétitions, conférences, networking…
Prochaines étapes : une présentation des ambassadeurs en juillet à Berlin et une soirée de levée de fonds avec Legends in Rwanda en octobre.