C’est la proposition faite par le Syndicat national des footballeurs Camerounais (SYNAFOC) au SG de la FECAFOOT le temps de faire toute la lumière sur ce scandale de double identité avant le début effectif des Play-offs.
Le football camerounais traverse des moments difficiles de son histoire. Depuis quelques heures, l’image de marque du pays est secouée par une affaire de double identité. Le scandale fait le tour du monde depuis la publication de la liste provisoire des joueurs devant prendre part aux Play-offs. 93 joueurs sont ainsi épinglés selon le fichier de la FECAFOOT de Samuel Eto’o. Nathan Doualla, le plus « célèbre » d’entre eux, est au centre de toutes les attractions.
Pourtant, la FECAFOOT aurait pu procéder autrement afin de protéger les joueurs dans le but de mieux adresser la question. Le Syndicat national des footballeurs Camerounais (SYNAFOC) n’a pas caché sa gêne face à cette approche prise par l’instance faitière.
En effet, comment comprendre que des accusations aussi graves à l’encontre des joueurs soient rendues publiques de cette façon alors même qu’il est donné aux clubs qui les emploient, un délai de 48 heures pour apporter des éléments de justifications des identités présentées dans les dossiers de demandes des licences ? Où se situe la présomption d’innocence dont bénéficient ces joueurs accusés ç tort ou à raison de fraude en attendant que lesdits faits soient définitivement établis à leur égard ? Enfin, sauf mauvaise foi des différentes parties, il reste évident que la fraude sur l’identité ne peut être du seul fait des joueurs, qui très souvent en sont les victimes.
SYNAFOC
Dans ce contexte de turbulence, le SG du SYNAFOC a saisi le SG de la FECAFOOT ce jour. Deux propositions ont été faites. Dans le but de tirer cette affaire de double identité au clair, le report des Play-offs est mis sur la table.
Le report d’une dizaine de jours au moins, du début des Play-offs afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui ne peut pas implique que les joueur, car ces derniers ne seraient alors que des victimes expiatoires d’une fraude organisées par plusieurs autres parties prenantes connues et identifiables. La mise en place d’une commission d’enquête mixte composée de représentants des joueurs, des clubs et de professionnelles des enquêtes judiciaires afin d’établir les responsabilités mais aussi et surtout de mettre hors d’état de nuire, tous les acteurs véreux qui alimentent cette fraude et toutes les personnes impliquées.
SYNAFOC