La fédération camerounaise de football a rendu public le règlement intérieur des sélections nationales. Un texte bien élaboré dans son ensemble qui permettra enfin le recadrage des uns et des autres sur les principales missions assignées par les autorités sportives nationales. Dans la suite de cette publication, on peut également prendre connaissance du texte créant et organisant la nouvelle direction technique nationale.
Des dispositions générales au régime disciplinaire en passant par les droits et les obligations des joueurs et encadreurs, le texte très élaboré dans le fond défini clairement les nouvelles aspirations des autorités sportives nationales, engagées dans la lutte contre l’indiscipline et les écarts de comportements au sein des équipes nationales de football.
L’article 5/3 du chapitre 1 du titre II prévoit par exemple que « le montant des primes des matches officiels et amicaux ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du président de la fédération camerounaise de football en concertation avec le ministère chargé des sports. Le représentant des joueurs en est informé. » Une disposition louable qui permettra désormais aux lions indomptables de mettre en avant les enjeux sportifs. On se rappel que dans le passé, les cadres affichaient parfois une exigence financière disproportionnée, empêchant à certains moment au Cameroun d’honorer au calendrier FIFA prévu pour les matches amicaux.
La nouvelle DTN va prospecter à l’étranger
Hors mis son assise sur le territoire national, la nouvelle direction technique aura sa cellule de détection des talents basés hors du Cameroun. Dans le nouvel organigramme, un accent est mis sur le développement du football des jeunes garant de l’avenir des équipes nationales. Un département de la documentation, de l’audio-visuel et des archives sera effective. Pour ce qui est du profil du prochain patron des lieux, la fecafoot insiste sur le fait qu’il soit de nationalité camerounaise, avec une grande expérience dans la formation.
Règlement intérieur des sélections nationales de football
Le texte créant et organisant la nouvelle direction technique nationale