L’UEFA a été reconnue coupable d' »abus de position dominante » dans la manière dont elle applique ses règles. Cette décision de la Cour Européenne va relancer le projet de Super Ligue européenne. Les compétitions de clubs de l’UEFA auront donc de la concurrence.
Dans un arrêt très attendu de la Cour de justice des Communautés européennes, il a été décidé que l’UEFA et la FIFA ont « des règles relatives à la création de nouvelles compétitions qui n’étaient pas « transparentes, objectives, non discriminatoires et proportionnées ». Ces règles ont été déclarées illégales par le tribunal.
Le tribunal a également estimé que sa décision « ne signifie pas qu’une compétition telle que le projet de Super League doit nécessairement être approuvée ». Manchester United, l’Atlético Madrid et le Bayern Munich – qui avaient participé au projet initial de Super League – ont exprimé leur soutien à l’UEFA jeudi, tout comme la Premier League, la Ligue 1 française et la Ligue allemande de football.
Bernd Reichart, directeur général de A22, un cabinet de conseil engagé par la Super League Company, a déclaré sur Twitter :
A22 a rapidement dévoilé son plan pour les Super Ligues masculine et féminine. Ce sera 64 équipes dans la compétition masculine, 32 dans la féminine et la promotion et la relégation à travers les divisions dans chacune d’entre elles. La sélection initiale des clubs se fera sur la base du mérite. Il n’y aura pas de membres permanents et les clubs continueront à jouer dans leur championnat national. Les matches de la Super League seront programmés en milieu de semaine. L’expulsion de l’une ou l’autre des compétitions ne concernerait toutefois que les clubs terminant à la dernière place du dernier niveau.
La Super League veut offrir transparence et bénéfice pécunier très avantageux
Les clubs seraient placés dans des groupes de huit, ce qui leur garantirait un minimum de 14 matches par saison. Reichart a décrit les plans du projet, qui remplacerait en fait la Ligue des champions de l’UEFA :
« Pour les supporters, nous proposons le visionnage gratuit de tous les matches de la Super League. Pour les clubs, les revenus et les dépenses de solidarité seront garantis ».
Javier Tebas, président de la Liga et fervent détracteur de la Super League, qui continue d’être soutenue par le Real Madrid et le FC Barcelone, a accusé M. Reichart de s’être comporté comme s’il avait bu « jusqu’à cinq heures du matin ». Il a affirmé que l’arrêt n’avait pas déclaré que l’UEFA et la FIFA devaient admettre la Super League.
« Au contraire, il rappelle que les critères d’admission aux compétitions doivent être transparents, objectifs et non discriminatoires. Des principes précisément incompatibles avec la Super League ».
Bernd Reichart, le PDG de A22 a déclaré : « Nous avons gagné le droit de concourir », mais de nombreux clubs et organisations ont pris leurs distances par rapport à l’idée de la Super League.
L’UEFA a réagi avec force à la décision et aux nouvelles propositions de l’A22.
L’UEFA a déclaré que la décision ne signifiait pas « une approbation ou une validation de la soi-disant ‘Super Ligue' ». Mais qu’elle traitait d’une « lacune préexistante » dans le cadre de l’UEFA, qu’elle a déclaré avoir corrigée par la suite en juin 2022. L’UEFA a souligné qu’elle restait opposée au projet de Super League.
L’UEFA veut faire bloc contre la nouvelle ligue en gestation
En 2021, immédiatement après l’annonce du tournoi dissident, l’UEFA a pris des mesures disciplinaires à l’encontre des 12 clubs de la Super League, chacun étant sanctionné et interdit de qualification européenne pour avoir rejoint une compétition non autorisée par l’instance dirigeante. La société de la Super League a intenté une action en justice en réponse à cette décision, ses arguments se concentrant sur la question de savoir si l’UEFA devrait avoir le pouvoir de décider ce qui est autorisé.
Les procédures disciplinaires de l’UEFA ont été suspendues dans le cadre de cette procédure, et neuf des douze clubs ont également quitté la Super League. Un avis publié l’année dernière par un avocat général de la CJCE a estimé que l’UEFA n’avait pas enfreint le droit européen de la concurrence en sanctionnant ses clubs.
Le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré après la dernière décision :
Pérez a déclaré que les clubs pouvaient désormais être « maîtres de leur destin » et que la Super League donnerait au football « le nouvel élan dont il a tant besoin ».
Dans le cadre de la charte des propriétaires de la Premier League adoptée en juin 2022, les clubs ont déclaré qu’ils « ne s’engageraient pas dans la création de nouveaux formats de compétition en dehors des règles de la Premier League ». Manchester United a déclaré après la décision :
« Nous restons pleinement engagés dans la participation aux compétitions de l’UEFA et dans une coopération positive avec l’UEFA [et] la Premier League ».
Kevin Miles, directeur général de la Football Supporters’ Association, a déclaré :