Après deux journées, les Sénégalais ont réalisé un parcours sans faute. Leurs résultats sont même impressionnants. Ils occupent donc logiquement la première place du groupe E des éliminatoires de la Can 2012 avec 6 points. Le Cameroun, deux unités en moins, reste cependant très menaçant à la deuxième place, en attendant le duel du 26 mars prochain.
Vingt-et-un matches sont prévus ce week-end. Au programme, de belles affiches mais aussi des incertitudes. Au-delà des duels annoncés entre l’Algérie et le Maroc dans la poule D, l’Afrique du Sud et l’Egypte en poule (G), qui font monter la tension sur tout le continent, le choc Sénégal – Cameroun pour le compte du groupe E, qualifié à juste titre de celui de la mort par nombre d’analystes, constitue le match phare. Ce duel des Lions est très attendu à plusieurs titres.
Leaders avec 6 points, conséquence de ses deux victoires, à savoir un succès 4-2 en déplacement en République démocratique du Congo (Rdc) et un retentissant 7-0, infligé à l’Ile Maurice, les Sénégalais, qui ont appelé à une restructuration de leur football, après la double élimination de la Can et du Mondial 2010, sont en ordre de bataille pour poursuivre sur cette lancée et garder le Cap. C’est tout un peuple qui rêve de voir son équipe se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations de football.
Les Lions indomptables, fidèles à leurs habitudes, traînent la patte à la deuxième place du classement général. Un bilan (4 points) pas forcément encourageant pour le technicien Espagnol recruté en août 2010, c’est-à-dire au lendemain du fiasco à la 19è édition de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Les Camerounais ont démarré par une victoire en déplacement à Maurice (3-1). Le 09 octobre 2010, au stade Roumde Adja de Garoua, coup d’arrêt !
Les Camerounais sont freinés (1-1) par les Congolais dont l’équipe est constituée par des joueurs amateurs, majoritairement sociétaires du Tout puissant Mazembe. Avec un seul point, la Rdc garde encore toutes ses chances de qualification et peut souffler en attendant sa prochaine sortie. Par contre, ce serait une mission très difficile pour les Mauriciens, considérés comme des distributeurs automatiques de points dans ce groupe. Bilan provisoire qui démontre que les jeux sont loin d’être faits.
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012 se déroulent du 1er juillet 2010 au 9 octobre 2011. Les premiers de chacun des onze groupes, le second de la poule K qui comprend cinq équipes, et les deux meilleurs deuxièmes, tous groupes confondus, excepté le groupe F (forfait de la Mauritanie ), rejoindront le Gabon et la Guinée équatoriale pour la phase finale.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé