Trois fois ballon d’Or à seulement 24 ans, c’est toute une réalisation pour Lionel Messi. Son talent était connu. Là, il l’affirme. Et les trophées, il les engrange à un rythme vertigineux. Jusqu’où s’arrêtera t-il ? Camfoot rend hommage à un footballeur d’exception, un homme d’une humilité sans nul autre pareille.
Les années se suivent et se ressemblent. Comme en 2009 et 2010, Lionel Messi remporte le Ballon d’or Fifa 2011 qui consacre le meilleur joueur de la planète. Avec ce troisième trophée d’affilée, il rejoint un club sélect de trois personnes. « C’est grandissime, s’est exclamé l’Argentin du Barça, un très grand plaisir. Mais je veux le dédier à Xavi, qui le méritait autant que moi. » Cette consécration est une forme d’étape pour celui qui n’a que 24 ans. Son palmarès doit encore s’étoffer, notamment avec l’équipe nationale d’Argentine, pour asseoir un peu plus sa suprématie. Portrait d’une légende en marche.
2011, année fantastique
Avec cinq titres remportés avec le Barça – Mondial des Clubs, Super Coupe d’Europe, Ligue des champions, Super Coupe d’Espagne et Championnat d’Espagne – Messi a traversé 2011 comme un météore. S’il doit beaucoup au club catalan, l’Argentin est le grand artisan de ses succès. En soixante-dix matches avec les Blaugrana, la Puce (son surnom à cause de sa petite taille, 1,69 mètre) a inscrit la bagatelle de 59 buts et donné 37 passes décisives. Il finit même meilleur buteur de la Ligue des champions (12 réalisations) et marque un but décisif en finale contre Manchester United (3-1). Seul Cristiano Ronaldo a fait mieux que lui en 2011 (soixante matches et soixante buts), mais cela n’a pas suffi pour obtenir le Ballon d’or.
Adoubé par ses pairs
Si le Ballon d’or est attribué par des capitaines de sélection nationale, des sélectionneurs et des journalistes, Messi impressionne aussi d’anciennes gloires du football. Maradona ou Zidane louent régulièrement ses qualités mais le plus bel hommage est venu de Johan Cruyff. Il y a quelques jours, le Néerlandais, lui aussi idole en Catalogne, a déclaré au journal argentin Olé: “Messi sera le joueur qui gagnera le plus grand nombre de Ballons d’Or dans l’histoire. Il en gagnera cinq, six, sept, il est incomparable. Il joue un autre championnat. »
Pas prophète en son pays
Aux yeux des Argentins, reste un acte majeur à réaliser pour Messi : être champion du monde avec la sélection Albiceleste dont il vient d’être nommé capitaine. A Buenos-Aires, si on loue son génie, on le classe encore derrière le « Dieu » Maradona, l’homme de la Coupe du monde 1986, qui ne pouvait concourir à son époque pour le Ballon d’or (seuls étaient primés les joueurs européens). Aucun titre avec la sélection, des prestations souvent critiquées. Messi ne fait pas encore l’unanimité dans son pays. C’est son prochain défi.