La visite du ministre des Sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, au chantier sis au lieu dit « carrefour warda » à Yaoundé a suscité beaucoup d’espoirs. L’on peut déjà observer un joyau entièrement couvert, des gradins complètement revêtus de sièges, deux écrans géants et de nombreuses autres infrastructures de qualité…
L’inauguration du Palais des Sports de Warda se fera après les Jeux Olympiques de Beijing. Reçu en audience mercredi par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, a annoncé que le comité olympique chinois est prêt à recevoir la délégation camerounaise à Beijing pour une bonne participation aux J.O prévus du 08 au 23 août 2008. Son excellence Huang Changqing rassure que la date de livraison fixée au 31 juillet courant sera respectée.
Augustin Edjoa a également rassuré son hôte quant à la réalisation avant cette date des travaux par la partie camerounaise. Il s’agit des sociétés Camtel pour le réseau téléphonique, de la Camerounaise des Eaux et de Aes Sonel pour l’électricité. S’agissant de cette dernière entreprise, l’énergie électrique doit être de forte capacité pour assurer le fonctionnement du système de climatisation du palais. Le volet technique lié à la communication fait parti des préoccupations des deux parties, avec un système audio vidéo qui devrait être mis en place.
Au niveau de la sécurité des installations, une régie spéciale pour contrôler tout ce qui se passe à l’extérieur est prévue. Une surveillance vidéo sera instituée pour contenir l’incivisme, le vandalisme et les autres attaques auxquelles le Palais peut être l’objet. Le problème de viabilisation des deux rivières sur le site attend quant à lui la saison sèche, propice pour les travaux de drainage.
Les travaux qui auraient dû s’achever normalement en janvier 2008, ont accusé un énorme retard, en raison des difficultés d’acheminement et de dédouanement, au port de Douala, du matériel en provenance de Chine. Puis la cérémonie avait été renvoyée en mai 2008, question, pour la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) de procéder au déguerpissement forcé des populations riveraines qui y sont installées depuis plusieurs années dans des habitats de fortune. Plusieurs mois après, et malgré l’inauguration récente d’un parc d’attraction qui devra attirer de nombreux touristes, le quartier présente le même visage lugubre.
Le protocole a été signé le 23 novembre 2001, pour la construction de cet ouvrage d’une superficie de 12695 m2 et d’une capacité de 5263 places assises. Le coût des travaux est évalué à 11 milliards 200 millions Fcfa. Plusieurs disciplines y seront pratiquées : basket-ball, handball, badminton, volley-ball, boxe, judo, taekwondo et gymnastique… Des experts chinois avaient effectué une mission d’étude au Cameroun, en 2002. Début 2004, c’était au tour de la partie camerounaise de se rendre en Chine, pour les études architecturales et techniques de ce projet.
Ledit complexe compte en outre le rez-de-chaussée, avec des salles de jeu et des vestiaires sans oublier le 1er étage qui devra accueillir les compétitions proprement dites. Alors que le dernier niveau est réservé aux différentes salles techniques à usage de conférence, expositions et représentations culturelles, ainsi que le parking d’entrée pour près de 250 véhicules. Comme l’a souligné l’ambassadeur Wang Sifa, lors de la pose de la première pierre, aux côtés du Premier ministre, Peter Mafany Musonge, le 06 août 2004, « voilà mise en chantier, au profit de la jeunesse sportive, un projet d’envergure sans précédent dans le cadre de la coopération sino-camerounaise ».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé