Le match d’au revoir, très couru par le public, a tourné au casse-tête pour Otto Pfister.
Avant une grande échéance, les membres de chaque famille se réunissent toujours pour faire le point des dossiers. A trois jours du coup d’envoi de la CAN, la famille des Lions indomptables s’est rassemblée hier dans sa case à palabres préférée : le stade Ahmadou Ahidjo pour une ultime entrevue. Cette réunion avait un ordre du jour bien précis : recevoir la bénédiction du public, avant celle des hommes d’église ce matin à l’esplanade de Hôtel de ville de Yaoundé. Si les choses se sont bien passées sur le plan protocolaire, il y a, en revanche, eu beaucoup de soucis sur le terrain. Au moment où elle s’envole pour le Ghana, l’équipe doit encore régler un certain nombre de détails.
Le staff a constitué deux équipes. A la première mi-temps, seul Janvier Mbarga, le portier du Canon de Yaoundé était sur le banc de touche. Une formation était habillée en jaune. Elle ressemblait à celle des seconds couteaux. La deuxième équipe était vêtue de blanc. Dans l’intention initiale du coach, elle n’était pas loin de l’équipe type probable. Kameni dans les buts. Song, Bikey, Binya et Atouba en défense. Le milieu était animé par Makoun, Mbia, Njitap et Emana. Eto’o et Idrissou étaient positionnés en attaque. Pour le système de jeu, c’est le traditionnel 4-4-2 qui a été expérimenté. Après 40 mn de jeu, les possibles titulaires n’arrivaient pas à trouver leurs marques. Trop d’approximations dans le jeu, notamment sur le côté gauche. Manque de liant au milieu de terrain. Otto Pfister a tiré tout de suite les leçons de cet état de choses. A la pause, il a revu ses plans initiaux. Atouba, Makoun, Mbia, Bikey, Emana ont changé de maillot. Les joueurs habillés jusque-là en jaune et ayant fait une bonne première mi-temps ont été promus à l’équipe première. Epallé, très en jambes, Tchato, Alexandre Song, Nguemo, Mbami se sont retrouvés avec la tunique des titulaires, le blanc.
Le dispositif tactique a été remanié. Njitap a été repositionné à l’axe, au milieu de terrain. Le couloir gauche a été complètement démantelé. Les deux Song tenaient fermement l’axe de la défense. Avec moins d’approximations cette fois-là. Le choc psychologique recherché par l’Allemand n’a pas tardé à produire des effets. Otto Pfister a associé le public à la composition du onze type. En chaque Camerounais sommeille un sélectionneur. On était à deux doigts de passer au référendum sur le onze type. Le technicien a mis les joueurs sous pression, en prenant le public à témoin. Au vu de la forme affichée par les uns et les autres hier, les Lions pourraient se présenter à Kumasi avec une équipe bâtie autour de Song Bahanag, Alexandre Song, Binya-très prometteur-, Atouba-piqué au vif après avoir perdu sa place de titulaire à la première mi-temps, Njitap, Mbami, Epallé, Makoun, Idrissou et Eto’o. Cinq jours nous séparent du premier match. Beaucoup de choses peuvent encore se passer..
Brice MBEZE, CT