Le Nigeria s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’AFCON 2021 après une victoire convaincante de 3-1 contre le Soudan, ce samedi 15 janvier, dans une enceinte du stade Omnisports Rounde Adjia totalement acquis à sa cause. C’est le feu-follet Samuel Chukwueze qui a ouvert le score pour ce qui sera jusqu’ici le but le plus rapide du tournoi avec seulement trois minutes de jeu. C’est l’étincelle qu’il fallait pour que les supporters dans les gradins aggravent les chants, danses, et cris de bonheur.
Les Super Eagles auraient pu doubler leur avance à deux reprises un peu après l’heure de jeu. Si Troost Ekong a trouvé Joe Aribo qui a tenté une frappe que le gardien adverse a repoussé sur sa ligne. Le tir de Awoniyi sur la retour a heurté le poteau.
Ce n’était que partie remise. Awoniyi va inscrire son premier but pour les Super Eagles à la 45e minute. Sur un coup franc tiré par Ilenacho, sa tête en rupture décroisée va tromper le gardien. C’est sur ce score de 2-0 que les acteurs iront à la mi-temps.
Dès le début de la deuxième mi-temps, Moses Simon a porté le score à 3-0 grâce à une brillante action individuelle, mais le Soudan a eu une chance de s’en sortir après qu’Ola Aina ait commis une faute dans la surface de réparation à la 69e minute. Walieldin Khidir va le transformer sans trop de mal.
Les Super Eagles qui étaient de très loin supérieurs ont tenu bon et vont remporter leur deuxième victoire du tournoi.