C’est désormais le « grand amour » entre le ministère des Sports et la Fécafoot. Les deux institutions ne manquent plus l’occasion de se déclarer leur flamme. L’objet social de cette lune de miel étant la qualification des Lions Indomptables pour la phase finale de la prochaine coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Avec les avantages de toutes natures que cela suppose. Et les deux parties y mettent du cœur et de l’ostentation.
Mardi 3 mars à Douala, on a vu Augustin Edjoa et Iya Mohammed se parler dans les oreilles, se faire des compliments, etc. Avant-hier, les deux parties ont servi un communiqué conjoint dans lequel ils dénoncent la campagne de déstabilisation des joueurs de l’équipe nationale qui aurait été engagée depuis quelques jours au sujet de la question des primes de match. Cette opération de charme des ennemis d’hier vise à créer une bonne ambiance avant le démarrage des éliminatoires Can/Coupe du monde 2010. La non-qualification des Lions Indomptables pour la dernière coupe du monde en Allemagne reste un cauchemar dont les parties ne souhaitent pas une réédition. Autant donc enterrer la hache de guerre.
Mercredi matin, le ministre des Sports a présidé une réunion dans la salle de conférence de son ministère. Y prenaient part, entre autres, le 4ème vice-président de la Fécafoot, Francis Mveng, Martin Etonguè de la commission des compétitions internationales à la Fécafoot, Ama Pierrot de la présidence de la République, le directeur administratif des équipes nationales, André Nguidjol, Otto Pfister et Gweha Ikouam, entraîneurs des Lions indomptables, etc.
Cette réunion avait pour but de préparer le premier match des Lions le 28 mars prochains contre le Togo. Car, a affirmé le ministre des Sports, le premier match est déterminant pour la qualification des Lions. Une mission avancée a séjourné au Ghana à l’effet de réserver les hôtels, de régler la question des visas et surtout de préparer la sécurité des Lions Indomptables pendant leur séjour, sachant qu’ils arriveront une semaine avant le match.
Les rôles des fonctionnaires du Minsep et des agents de la Fécafoot, membres de la délégation camerounaise, ont été précisés, question d’éviter les cafouillages que l’ont observe très souvent dans les rangs des Camerounais. Et qui contribuent à empester l’atmosphère autour des joueurs.
Les entraîneurs Otto Pfister et Gweha Ikouam ont évoqué les problèmes d’équipements. Selon eux, les maillots sont parfois insuffisants et les joueurs sont contraints de jouer avec le maillot de couleur jaune qu’ils n’apprécient pas. La Fécafoot a donc demandé aux entraîneurs de faire des bons de commande pour les maillots et les équipements.
La question des matchs amicaux des Lions Indomptables a aussi été évoquée. L’incompétence de Alexandre Ribeiro a été évoquée. On lui reproche de n’avoir pas, jusqu’à présent, réussi à organiser un match amical digne de ce nom pour les Lions. « On va lui dire de chercher des vrais matchs pour les Lions, des matchs qui nous permettent vraiment d’avancer, sinon, on va être obligé de trouver quelqu’un d’autre », affirme notre source.
Jean-Bruno Tagne