Le ministre Bidoung Mkpatt a eu à Ombé une séance de travail avec les Lionceaux et leurs encadreurs. Une semaine déjà qu’ont passée au Centre de développement des ressources humaines de l’AES Sonel d’Ombe, les moins de 17 ans qui doivent prendre part dès le 13 août prochain à la coupe du monde de football de leur catégorie en Finlande. Une compétition au cours de laquelle les poulains de l’entraîneur Christian Anatole Abee seront engagés au premier tour dans le même groupe que le Brésil, le Yemen et le Portugal.
C’est le 14 août prochain que les champions d’Afrique, détenteurs du trophée mis en compétition lors de la récente coupe d’Afrique des Nations de football au Swaziland vont livrer leur premier match contre la Seleçao. Les second et troisième matchs étant prévus les 17 et 20 août 2003 respectivement contre le Yémen et le Portugal. En se rendant hier à Ombé, le ministre de la Jeunesse et des Sports avait pour objectif de galvaniser non seulement les dignes représentants du Cameroun mais aussi ceux de l’Afrique à ce rendez-vous de la fine fleur du football mondial dans la catégorie des cadets.
Sans biaiser, M. Bidoung Mkpatt s’est d’abord interrogé si l’entraîneur national des cadets a rappelé tous les éléments qui ont porté haut à Mbambane l’étendard du Cameroun. Et de poursuivre : » M. l’entraîneur avez-vous été l’objet de quelques pressions ou avez-vous été soudoyé pour inclure certains joueurs au sein du groupe ? » En réponse aux questions du minist re de la Jeunesse et des Sports, M. Abee a expliqué que s’il a présélectionné 30 joueurs, c’est pour pouvoir déceler deux ou trois joueurs de qualité pour renforcer son effectif. Même le capitaine Gilbert Momo Epandé a dû témoigner pour rassurer le chef du département de la Jeunesse et des Sports qu’aucun de ses compagnons de Swaziland n’a été oublié par le coach.
Après la première phase de mise au vert d’Ombe qui s’achève le 22 juillet prochain, les Lionceaux se rendront en Allemagne le jour suivant pour livrer d’importantes rencontres avec des sparring-partners de renom. Hier, M. André Nguidjol Nlend a situé l’assistance sur un match amical qui a été négocié avec la République de Corée.
Comme autres pays africains devant prendre part à la prochaine coupe du monde, on peut citer la Sierra Léone et le Nigeria. Ces équipes nationales évolueront respectivement dans les groupes D et B.
A Ombé, le ministre de la Jeunesse et des Sports était entouré des autorités administratives dont le gouverneur du Sud-Ouest, Thomas Ejake Mbonda.
Louis D. EDZIMBI