En recevant les Lions indomptables lundi dernier, Bidoung Mkpatt les a interpellés sur les échéances à venir.
« Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi tout d’abord de m’acquitter d’un devoir, celui de vous transmettre les encouragements du Chef de l’Etat et ceux du Premier ministre chef du gouvernement « . Ces propos liminaires du ministre de la Jeunesse et des Sports aux Lions indomptables, lundi dernier dans la salle de conférences de son département ministériel, ont donné le ton d’une cérémonie qui s’est voulue cordiale. Il s’est agi en effet, pour le ministre de la Jeunesse et des Sports (Minjes) d’exorciser tous les démons au sein de l’équipe nationale et de mettre un terme aux quiproquos de ces derniers temps, au lendemain de sa sortie prématurée de la dernière coupe du monde.
» Ce deuxième regroupement au Cameroun qui intervient après celui de Bitburg en Allemagne, et qui est intitulé : » rentrée sportive des Lions indomptables « , doit être celui du ressourcement « a dit Bidoung Mkpatt. Il est donc question que les champions d’Afrique se remettent totalement au travail. « Parce que vous êtes la figure emblématique du football camerounais et le symbole de la vitalité de la jeunesse camerounaise. Je vous demande de tourner le dos aux problèmes éphémères du passé et de préparer dès maintenant les échéances à venir, afin de faire vibrer les Camerounais au rythme de vos victoires retrouvées » leur a encore recommandé le Minjes.
A l’encadrement technique, le patron de la Jeunesse et des Sports a demandé l’instauration de la discipline et d’un esprit de loyauté. L’équipe nationale ne devant pas être la chasse gardée d’un groupe de joueurs. » Les Camerounais attendent de vous que vous preniez véritablement l’équipe nationale en main, en ne sélectionnant que les joueurs méritants. Fini le laxisme. A vous d’insuffler un nouvel esprit et une nouvelle dynamique à l’équipe nationale « a ajouté le Minjes. S’agissant de la cellule provisoire et administrative de l’équipe nationale, Bidoung Mkpatt a tenu à rappeler que cette cellule reste provisoire et qu’elle doit œuvrer pour la redynamisation des équipes nationales de football. Bref, pour le Minjes, afin que l’équipe nationale-fanion rugisse de la plus belle manière en juin prochain en France, lors de la coupe des confédérations, et à la CAN 2004 en Tunisie, il faut opérer une synergie entre ses différentes composantes. Car l’équipe nationale étant la propriété de l’Etat et par conséquent de tous les Camerounais, ceux-ci veulent retrouver la grande équipe des Lions, terreur de ses adversaires.
Dans le souci de lever tout équivoque et afin qu’il y ait un échange franc et sincère entre la base et la hiérarchie, la cérémonie s’est achevée à huis clos entre le ministre, les joueurs, l’encadrement technique et les membres de la cellule provisoire et administrative des équipes de football.
Louis MATEA