Dans une correspondance qu’il vient d’adresser au président de la Fédération camerounaise de football et dont nous avons capté une copie, le ministre camerounais des Sports convoque certains joueurs cadres de l’équipe nationale pour une réunion, prévue du vendredi 4 au mardi 8 mai 2012 à Paris. Explications.
« Les échéances importantes approchent et le patron (Paul Biya, ndlr), voudrait que tout le monde regarde dans la même direction, que la concorde soit le maître mot au sein de cette équipe, nous pensons que c’est les seules conditions pouvant favoriser la qualification des Lions pour les grandes compétitions… » : ainsi nous confiait la semaine dernière, une source proche du chef de l’Etat Paul Biya, évoquant la situation controversée de Denis Lavagne, le sélectionneur, et de l’ambiance délétère qui règne en ce moment autour de cette équipe nationale. Ce serait dans l’esprit des instructions données par le « Premier sportif » qu’Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), convoque du 4 au 8 mai à Paris en France, certains joueurs et responsables du football camerounais, « pour une séance de travail en vue de l’amélioration des conditions de travail et de rendement des Lions Indomptables ». Une sélection qui connaitra l’un des mois de juin les plus intenses de son histoire, notamment marqué par deux matches (les 2 et 9 juin 2012) des éliminatoires du Mondial 2014 et un match (le 15 juin 2012) des éliminatoires de la CAN 2013.
Dans la correspondance qu’il adresse personnellement à Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Adoum Garoua insiste sur la présence des internationaux Enoh Eyong, Nicolas Nkoulou, Stephan Mbia, Idriss Carlos Kameni et Alexandre Song. Les assises, à huis clos, auront précisément lieu à l’hôtel Pullman Tour Eiffel de la capitale française. Cette correspondance ne manque pas d’intriguer et de susciter plusieurs interrogations dans l’entourage du patron des Sports. « Pourquoi convoquer en secret, seulement une partie des cadres pour une réunion qui est prévue dans un pays qui va abriter moins de trois semaines plus tard, un stage préparatoire justement aux prochains matches officiels des Lions Indomptables ? N’était-il pas économique pour tous de tenir cette réunion pendant le stage ? », s’interroge un responsable du Minsep.
A en croire les abonnés de la tanière des Lions, deux hypothèses se dégagent de la lecture de la correspondance du Minsep. Certains pensent que cette réunion a été convoquée pour anticiper le retour de Samuel Eto’o au sein de la selection. Dans ce cas, il faudrait alors trouver des voies et moyens pour lever la suspension qui lui a été infligée par les juges de la Fécafoot, suite à des écarts de comportement affichés lors d’un séjour de l’équipe nationale à Marrakech, et qui avaient causé l’annulation du match amical contre l’Algérie. Depuis janvier 2012, Eto’o fils purge une suspension de huit mois. D’autres parlent d’une rencontre qui viserait à préparer les esprits à une mise en quarantaine de l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala. « A défaut de le bannir de la selection, il serait question de voir dans quelle mesure, même à son retour, qu’il ne puisse pas récupérer le brassard de capitaine. Pour cela, on a besoin de préparer certains cadres à prendre plus de responsabilité », croit savoir une source à la direction administrative des équipes nationales. Cette réunion se tiendra peu de temps avant la publication de la liste des présélectionnés pour la campagne du mois de juin. Ses conclusions sont donc très attendues.
Paul Nana, à Douala