En fin d’après-midi ce mardi, les nigériens en stage bloqué à la Kadji Sport Academy (KSA) de Bekoko près de Douala se sont imposés devant l’équipe A’ du Cameroun 3 – 1, en leur ultime match amical avant le début de la Can2012 le weekend prochain.
La sélection du Niger inscrit le 1er but à la 30ème suite à une action collective, concrétisée par Danté joueur du Raja de Casablanca. A la 58ème minute, après quatre touches de balle, les nigériens, sous la supervision technique du français Roland Courbis, vont mettre à mal la défense camerounaise et inscrire le 2nd but. Ce chef d’œuvre porte la signature de Youssouf Boubakar, qui évolue dans le championnat thaïlandais. A la 61ème minute une frappe tendue de Lassana Karim Konaté sociétaire de coton sport de Garoua met à mal Ngome le portier camerounais qui joue chez les Astres de Douala. C’est à la 90ème minute qu’on observera l’éveil des camerounais qui ont réussi à faire trembler les filets nigérien.
Quatre jours plutôt, ces mêmes Lions A’ dirigés par le coach Ndoumbé Bosso avaient tenu en échec à Yaoundé les Etalons du Burkina Faso (1-1), au vert au centre technique de la CAF à Mbankomo.
Ce match fût la grande attraction de la journée qui avait commencé tôt en matinée avec avec la rencontre Astres-Botswana (1-1).
Dans la tribune du stade de la Ksa, on pouvait voir une forte délégation nigérienne conduite par le consul général du Niger au Cameroun. Le responsable de la communication de la Fécafoot, Junior Binyam, était également de la fête, tout comme les recruteurs et agents de joueurs.
Les sélections du Botswana, du Burkina et du Niger quittent le Cameroun vendredi en direction du Gabon ou de la Guinée équatoriale, les pays hôtes de la phase finale de la 28ème CAN dont le coup d’envoi sera donné le samedi 21 janvier à Bata.
James K. à Douala