Le public de la ville de Mokolo se recrée chaque soir autour de deux matchs qui les tiennent en haleine depuis le 1er août 2015. C’était une ambiance des grands jours depuis samedi 1er août dernier au stade municipal de Mokolo.
Pour ce match inaugural de l’édition 2015 du championnat de vacances de football organisé par le centre de formation Tsanaga Soprts Academy (Cftsa), il y avait en levée de rideau le duel entre le centre de formation de football Tsanaga Sports Academy (Cftsa) de Mokolo et Nok Nok football club de Mboua. C’est le président de la ligue départementale de football du Mayo-Tsanaga, Ibrahim Boubakari qui a donné le coup d’envoi du match, en présence du délégué départemental des sports et de l’éducation physique, Goudoum Gaston.
A 16 heures, la tribune principale a fait le plein d’œuf, contrairement à ce que beaucoup craignaient, par ces temps d’insécurité. « C’est un pari réussi parce qu’on n’espérait pas voir beaucoup de monde, surtout au lendemain des attentats-kamikazes que la région a connus. Mais le public est sorti nombreux et avait grand besoin de tels moments d’évasion et de récréation. La tendance est la même tous les après-midi et par là, on sent que les jeunes étaient jusque-là cloitrés dans le stress et l’ennui », explique Pataya Ndjavoua, le promoteur de ce tournoi.
Pour le délégué départemental des sports et de l’éducation physique Goudoum Gaston, « des dispositions sécuritaires ont été prises par les autorités qui ont été saisies bien avant. Et ce sont elles qui nous ont donné cette autorisation. C’est ce qui justifie cet engouement des jeunes du département en général et de Mokolo en particulier qui ont besoin d’un tel tournoi assortis d’autres activités ludiques pour passer de bonnes vacances ».
Au total, ce sont ainsi 11 équipes régulièrement affiliées qui prennent part aux compétitions qui s’achèvent avec la grande finale le 29 aout prochain. La particularité de cette édition du tournoi réside dans la diversification des équipes. C’est ainsi qu’à coté du centre de formation de football Tsanaga sports academy, on retrouve l’équipe des réfugiés du camp de Minawao, celle de l’organisme non gouvernemental Pajed-Giz ou encore des employés de la commune de Mokolo réunis au sein du programme d’emploi jeune en milieu urbain dénommé Usep Fc. Ce tournoi va aussi déboucher sur une séance de détection de jeunes talents par le Cftsa, le principal organisateur de ce championnat. Il convient de rappeler que c’est la seule activité ludique qui mobilise l’ensemble des populations de la ville de Mokolo qui, depuis près de deux ans déjà, vivent dans la psychose d’attaques et d’attentats-suicides que la secte Boko Haram commet dans la région de l’Extrême-Nord.
Jacques Kaldaoussa
Réactions
Goudoum Gaston, Délégué départemental des sports et de l’éducation physique
«Avant l’organisation d’un tel tournoi, nous avons saisi les autorités administratives et sécuritaires de la ville qui nous ont rassuré des mesures sécuritaires prises pour l’organisation du championnat de vacances de football. Malgré le spectre de l’insécurité, le championnat a bien démarré et se déroule bien, il draine toujours du beau monde qui a besoin de ces moments de divertissement. Il a drainé aussi de nombreuses équipes de toutes les catégories de la jeunesse de la ville qui regorge de beaucoup de talents qui ont besoin de telles occasions pour se manifester. »