Les Lions de l’Atlas ne prendront finalement pas part au CHAN 2023 qui aura lieu en Algérie. Vainqueur des deux dernières éditions, le U23 du Royaume ne pourra donc défendre son titre.
C’est le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football qui a lui-même fait l’annonce. C’est que la sélection U23, qui devait disputer cette compétition, aura passé toute la matinée de ce vendredi à attendre une autorisation des autorités algériennes pour se rendre à Constantine.
Depuis plusieurs jours, cette autorisation est au coeur d’un bras de fer diplomatique. Même le Président turc, qui s’est essayé, n’a pas réussi à dénouer l’impasse.
Et pourtant, la sélection s’était normalement entraînée et avait livré des matchs amicaux. Tel que l’indiquait Mohamed Makrouf, un conseiller de Fouzi Lekjaa,
« les joueurs s’entraînent et nous irons dès que notre vol sera autorisé … Nous attendons cette autorisation de la CAF (Confédération africaine de football) qui doit la recevoir des autorités algériennes. »
Le Président de la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) se dit déçu. Le fait de priver les lionceaux de ce CHAN 2023 est vraiment regrettable.
« Les joueurs se sont préparés depuis des mois, nous avons tout mis en place pour les préparer au mieux, mais en l’absence d’une réponse favorable des autorités algériennes, nous ne pourrons pas disputer le CHAN. Ces jeunes voulaient prendre part à la compétition et démontrer eux aussi leur niveau de jeu avec la volonté de gagner cette compétition comme les précédentes ».
Fouzi Lekjaa
Le Président de la CAF était présent à l’aéroport de Rabat vendredi.
«Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes gens représentent le Maroc, mais aussi les Africains en général. J’ai passé les derniers jours à faire tout mon possible pour faciliter les choses… Le gouvernement algérien et le président disent qu’ils veulent que les Marocains viennent et qu’ils leur réserveront le meilleur accueil. Je leur ai demandé de d’autoriser aux Marocains de devenir et ils me répondent que c’est une affaire de souveraineté».
Patrice Motsepe
«C’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons les joueurs marocains, mais aussi les supporters. Ces derniers sont essentiels. Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter».
Fécafoot : Ce qui attend le nouveau Dg
coment jean lambernang est arive la jesspere que lon passe par les election car ce la nes pas normalsi ce comme ca quil faut travailer cela ne faudra pa la peine je ne pense pas quil aura les qualite s d un dg .je me dxis que ce unjournaliste sportif tout simplement merci