L’association Foot Solidaire organise la 3è Conférence internationale du jeune footballeur africain à Lausanne (Suisse), sur le thème des « nouveaux enjeux de la détection et du recrutement des jeunes joueurs africains, avec le soutien des Nations Unies et de la Swiss Association of Football Players.
L’association Foot Solidaire organise les 9 et 10 janvier 2012 à Lausanne (Suisse), la 3è Conférence internationale du jeune footballeur africain, sur le thème : «les nouveaux enjeux de la détection et du recrutement des jeunes joueurs africains ».
La conférence soutenue notamment par le Bureau des Nations-Unies pour le Sport au service de la paix et du développement, la Swiss Association of Football Players (SAFP), la Convention internationale pour le sport en Afrique (CISA) et la Ligue des droits de l’Homme, réunira des clubs professionnels et des académies de formation, des institutions et personnalités des mondes politique, économique, sportif, médiatique et universitaire.
La 3è conférence internationale du jeune footballeur africain intervient dans un contexte où les dérives liées à la détection et au recrutement des jeunes joueurs africains mineurs perdurent, malgré la mise place de règles sportives plus contraignantes. Cette conférence vise à mobiliser les acteurs concernés autour de cette question qui dépasse le simple cadre sportif, afin d’ouvrir la voie à un processus de mise en réseau international fondé sur l’échange proactif de connaissances, d’expertises et d’informations entre acteurs de la formation du nord et du sud pour une meilleure protection des jeunes joueurs africains.
L’UNICEF, la FIFA, l’EPFL (European professional Football League), Play The Game, Play Ya !, le Mondial Minimes de Montaigu, sont quelques-unes des organisations attendues à Lausanne. La 1ère conférence internationale du jeune footballeur africain s’est tenue en 2006 en France. La 2è conférence s’est tenue en 2008 au Cameroun, en présence de Wilfried Lemke, Conseiller spécial des Nations unies pour le sport au service du développement et de la paix.
Hôte de la 2è conférence, le Cameroun est l’invité d’honneur de la conférence de Lausanne.
La conférence est ouverte au public (sur inscription) et aux médias accrédités.
Informations et contacts presse :
- Jean Claude Mbvoumin
- +336 59 25 61 43
- jcmbvoumin@footsolidaire.org