Même si Jacques Songo’o a géré pratiquement tout seul le groupe des 22, les Lions Indomptables ont déroulé leur jeu contre la Pologne. Peut-être que le choc de la coupe du monde a permis à un peu tout le monde de revenir à l’essentiel: le jeu. La chaleur du public a aussi joué sa partition. L’application des joueurs sur le terrain a permis de mettre fin à une longue de série de dix matchs sans victoire du règne de Paul Le Guen. Le jeu des joueurs.
Quoiqu’on en pense, quoiqu’on en dise, quoiqu’il fasse, Eto’o est une super star. La communion entre les habitants de Szczecin et les lions indomptables s’est définitivement scellée à son arrivée dans la tanière. Il a été la la principale attraction dès son arrivée en pleine première séance d’entrainement.
Tout au long de la rencontre, il s’est fait applaudir, même quand il ne réussissait pas ses actions. Sa sortie a été très ovationnée.
Contrairement à son homologue polonais parti chercher à trois reprises le cuir dans les filets, le gardien de but camerounais, N’dy Assembe, n’a été que très peu sollicité. Il a cependant montré de l’assurance face aux deux actions dangereuses qu’il a enrayées. Le positionnement permanent de sa défense, ses sorties judicieuses sont appréciés.
En défense, les deux latéraux ont ajouté du volume dans le jeu de l’équipe. Positionné à droite, Gilles Augustin Binya a fait un match plein avec une grosse présence physique et aussi sur le plan de l’anticipation. La combinaison avec un vrai milieu de couloir a permis au sociétaire de Xamax de se concentrer principalement sur les taches défensives. Il faut cependant préciser qu’il a à quelques reprises raté des passes qui auraient pu porter préjudice au groupe.
À gauche, Assou-Ekotto a tout simplement « british ». Face à la rapidité des attaquants polonais, le Spur n’a jamais reculé. La combinaison avec Bedimo a consolidé le couloir gauche, ne laissant que très peu d’espace aux initiatives polonaises.
Dans l’axe, Sébastien Bassong a ajouté de la prestance. Solide, tenace, disponible, malgré quelques hésitations, il a tenu la baraque.
Nicolas Nkoulou a un volume technique au dessus de la moyenne des défenseurs. Cela lui permet de compenser ses quelques égarements tactiques et de positionnement. Ces deux aspects devraient être ajustés pour solidifier l’axe défensif des Lions. Sa vision de jeu et ses relances sont simplement impeccables.
Jacques Songo’o a réussi à assoir son milieu de terrain. Pour la première fois en plusieurs années, des joueurs ayant des profils différents ont été alignés. La plus grosse satisfaction du match a sûrement été Jean II Makoun qui a évolué pleinement au niveau où on l’attendait. Il a été tellement critiqué dernièrement que ce match lui fera plus que du bien. Disponible, il a fait un match plein avec son positionnement en électron libre. Ce match devrait être un match référence pour lui.
Aurélien Chedjou est en train de se faire une niche dans ce secteur fort bien garni du milieu de terrain. Simple, efficace, bon autant dans la relance qu’en positionnement, son aisance technique lui a donné des ailes. Il peut fort heureusement s’estimé chanceux d’avoir réussi à survivre à l’ère de Paul Le Guen.
Que dire d’Henri Bedimo, lui qui a injustement été laissé de côté pour la coupe du monde ? Percutant, technique, il a effacé les lacunes du côté gauche tellement sa combinaison avec Assou-Ekotto a eu du répondant.
Même si son jeu a été quelquefois hésitant, Marcel Ndjeng a parfaitement rempli sa mission. Véritable joueur de couloir, il a montré de la qualité sur les balles arrêtées et la précision de ses passes.
En attaque, le duo composé par Samuel Eto’o Fils et de Choupo-Moting se précise d’avantage comme une paire complementaire. Doté d’une belle aisance technique Eric Maxime devrait ajouter une plus value à l’explosivité et l’instinct de buteur du capitaine de l’équipe nationale.
Quelle performance de Vincent Aboubakar ! Le jeune joueur a ouvert son compteur de but chez les lions avec tellement d’aisance. Un enchaînement contrôle orienté, frappe en décroisé et tout ceci au milieu de deux défenseurs.
L’arbitre du match a injustement privé Henri Bienvenu Ntsama d’un but très valide et intelligent dans sa toute première action en équipe nationale. D’un sang froid impénitent, il loge la balle entre les jambes du gardien polonais (zôlôh bien trempé) après avoir lu magnifiquement le jeu. Son volume de jeu est impressionnant, de même que son explosivité.
Avec de nombreuses occasions et surtout trois buts marqués sur des actions collectives (ce qu’on n’avait plus vu depuis longtemps), l’attaque camerounaise a montré qu’elle pouvait être à la fois spectaculaire et efficace.
Les remplaçants
Ils ne sont pas ceux qui déméritent le plus et Jacques Songo’o n’a cessé de le rappeler: « nous souhaitons un groupe équilibré avec des profils différents et de la concurrence saine ». Pour faire court, en fonction des adversaires et des rendements des uns et des autres, le groupe pourrait se déployer sur des modules variables autour d’un noyau principal. C’est donc dire que Georges Mandjeck, Stéphane Bikey et Joel Matip pourraient jouer un rôle plus important lors des prochains matchs.
Stephen Sunou à Szczecin