L’histoire témoignera. Et Paul Le Guen semble être né sous une bonne étoile. Le technicien breton sait que joueurs et autorités sont prêts à tout mettre en oeuvre pour qu’une qualification ne soit aucunement le fruit d’une quelconque chance. Le récit de deux jours autour des lions …
Le stoïcisme de Rigobert
Zénon, le philosophe Grec, s’est sûrement retourné à au moins deux reprises dans sa tombe pour admirer l’attitude de Rigobert Song à Klagenfurt. Sa grandeur d’âme s’est révélée alors que la passation du leadership battait son plein. Il a fait preuve de professionnalisme en se donnant – comme toujours – à fond aux entraînements. Mieux encore, le sourire que dégageait son visage de bison sage laissait transparaître de la sérénité. Une attitude en parfaite harmonie avec le personnage du magnan qui symbolise de tout temps l’image de l’homme courage. Il sait que seule la stabilité au sein de l’équipe peut garantir une qualification pour la prochaine coupe du monde.
La juste prévision de Linus Pascal Fouda
Avant le match contre l’Autriche, Linus Pascal Fouda a été formel. Le chevronné journaliste sportif croit plus que jamais à une qualification du Cameroun pour la prochaine coupe du monde.
» Que l’équipe redevienne une famille. C’est un souhait et non prévision. C’est le cas depuis que nous sommes ensemble. Maintenant je me dis que c’est comme une rentrée des classes. Tout le monde veut montrer au nouveau maître que c’est lui le meilleur élève. Tout le monde va s’appliquer. Non seulement ce sera une bonne rencontre sur le plan tactique, technique et collectif, elle nous donnera des repères pour le match que nous attendons tous dans quelques semaines contre leGabon. C’est donc un signal fort que nous devons envoyer aux Gabonais ce soir en leur disant que les lions sont encore vivants. »
« Les chances des lions sont intactes. Je vais peut-être faire rire certaines personnes en l’affirmant. Seulement, ça se joue sur le fil du rasoir. Ça veut dire qu’il y a seulement un match pour les lions aujourd’hui; celui de Libreville. On le gagne, on confirme quelques jours à Yaoundé et on est en tête. Ce n’est plus 100% comme au début mais, connaissant le Cameroun avec le désir qu’ils ont et le nouvel encadrement technique, la nouvelle impulsion donnée par le MINSEP et la Fecafoot, je crois que toutes les conditions sont réunies pour qu’on ne regrette pas après. »
La sainte communion et la pensée unique
Aucune divergence n’avait place autour des lions à Klagenfurt. Même la nouvelle faisant d’Eto’o fils le nouveau capitaine de l’équipe nationale du Cameroun n’a pas eu le don de perturber la sainte communion qui entoure, comme la muraille de Chine, les hommes de Paul Le Guen. Que ce soit Maître Nhanack Tonye David (chef de délégation et secrétaire général au MINSEP), Iya Mohammed (Président de la FECAFOOT) ou encore le vice président Dr Francis Mveng, le discours reste le même : donner les moyens aux lions pour qu’ils se battent jusqu’au denier souffle. Mieux, en cas de non-qualification, qu’aucun sentiment de regret ne soit présent.
Le réveil de Webo
Tombé en disgrâce après un retour manqué au sein de l’équipe nationale qu’il avait quitté à cause d’une blessure, Achille Webo a signé son retour au bon moment. Comme à Abidjan, l’international Camerounais a su redonner espoir à tout un peuple. Deux buts réalistes contre l’Autriche et une confiance retrouvée vont probablement faire de lui une pièce importante dans le dispositif offensif contre le Gabon. L’homme d’Abidjan pourrait-il également devenir l’homme de Libreville ? Le Cameroun lui en serait reconnaissant.
Le bon Landeshauptmann
Gerhard Dörfler était sur tous les fronts. A la seule différence quederrière lui, une foule de journalistes se pressait à chaque fois qu’il accomplissait un geste. Avec un maillot des lions sur lui, le chef du Canton nous laissera entendre sous un ton très sympathique qu’il est venu souhaiter la bienvenue aux lions. Ne cessant de faire allusion au lion qui symbolise à la fois le Canton et notre équipe nationale, le Landeshauptmann s’est dit ravi de la venue de l’équipe nationale du Cameroun. Un événement majeur qui lui permettra de sauver quelques tribunes de la Hypo-Arena de Klagenfurt. En effet, les autorités Autrichiennes envisagent de réduire la capacité du stade à 20 000 places. Un projet qui n’approuve pas l’adhésion de Gerhard Dörfler. La Hypo-Arena avait été spécialement aménagée pour la dernière coupe d’Europe de football.
Un jour avant la rencontre amicale, le Landeshauptmann a offert une visite privée de la Wörtesee à quelques membres de la délégation Camerounaise. Pendant les quelques deux heures qu’aura duré la croisière, il a été question de faire connaissance avec le Monte Carlo Autrichien et de trouver des voies et moyens pour créer un lien étroit entre les académies de football du Cameroun et celles du Canton.
Ce petit symbole venu de Budapest
Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot.com, Eto’o fils faisait allusion à ces Camerounais qui, pour voir leur équipe nationale évoluer devaient faire des sacrifices et qu’en retour, seule la victoire pouvait être leur principale satisfaction.
Notre attention s’est portée sur une petite délégation venue de Budapest (Hongrie). Comme des enfants devant un arbre de Noël, la joie de voir de près les internationaux Camerounais avait pris le dessus sur la fatigue d’un long et coûteux voyage: 200 euros et 8 heures de voyage pour Mireille Njocke (étudiante en économie), Frank Njocke (Université technique de Budapest) et Yondo Yvain (footballeur). Des photos exclusives, le plaisir de vivre en direct une victoire des lions indomptables resteront à jamais gravés dans leur mémoire. Mieux renseigné que les autres, Njuiaten Guy-Rolin de la TU (Université technique ndlr) de Graz (Autriche) ne voulait rien rater du passage des lions à Klagenfurt. Ses deux jours autour des lions étaient tout simplement magiques.