L’entraineur des Lions indomptables va parapher un contrat de sept mois ce mercredi avec la Fédération Camerounaise de football. Paul Le Guen, qui est arrivé au Cameroun mardi en fin d’après-midi, repartira juste après la signature. Il ne sera de retour en Afrique que pour le stage de préparation à la coupe d’Afrique des nations qui démarrera le 5 janvier prochain à Nairobi au Kenya.
Depuis quelques semaines, les spéculations vont bon train au sujet du contrat du sélectionneur national. Les négociations qui avaient commencé après la victoire des Lions à Fes au Maroc, entre la Fédération Camerounaise de football, le ministère des Sports et le coach, ont finalement abouti. Son contrat actuel devait se terminer cette fin de mois de décembre. Il s’engagera pour une période de 7 mois, c’est-à-dire jusqu’à la fin de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
La cérémonie prévue à 10 heures aura pour cadre le palais polyvalent des sports de Warda à Yaoundé. Il faut dire que contrairement à la première signature, il y aura moins de folklore. Pour le moment aucune information officielle sur les clauses du nouveau contrat n’est dévoilée. Selon nos informations, Paul Le Guen aurait exigé une légère augmentation de son salaire, mais surtout il a souhaité que son adjoint Yves Colleu et le coordonnateur Sportif Alexandre Ribeiro eux aussi aient un salaire officiel. Le ministre des sports a saisi sa hiérarchie afin que les conditions posées par Paul Le Guen pour ce bail se matérialisent.
Le Guen est aussi accaparé par ses autres obligations. Il est par exemple analyste pour Canal Plus, une chaîne de télévision française et commente les matchs des championnats européens sur le bouquet Canal Horizon.
Interrogé par des confrères pour ce qui du contrat qui le lie à Canal Horizon, il a répondu sans ambages qu’il est impossible pour lui de rompre en ce moment le contrat qui le lie à la chaine cryptée.
Pour ce qui est du stage de préparation des Lions indomptables pour la coupe d’Afrique des nations, Angola 2010, les Lions ne débuteront leur stage que le 5 janvier 2010 à Nairobi au Kenya, soit 5 jours avant le début de la compétition et 7 jours avant notre premier match. La raison invoquée tourne autour du fait que certains de nos joueurs qui évoluent dans la Premier League Anglaise qui ne prend pas de congé des fêtes. Et rappelons que le coach devra aussi analyser ces matchs pour le compte de Canal Horizon.
Pour ce stage, 35 joueurs ont été convoqués. Cependant, le stage va débuter alors que la liste des 23 est déjà à la CAF puisque la date butoir pour communiquer les listes des équipes est fixée au 31 décembre.
Guy Nsigué à Limbé