Plusieurs experts Camerounais démontrent, arguments à l’appui, que le technicien français, s’il revenait au Cameroun, ne serait pas une bonne option.
Les quatre panélistes de « La nuit du sport », une émission de sport sur Spectrum television (Stv) ce mercredi 7 juillet 2010 n’ont pas mâché leurs mots. Sur le retour annoncé de Paul Le Guen à la tête des Lions indomptables, Franck Happi, un consultant de la télé suscitée, lâche : « Paul Le Guen n’a rien à faire au Cameroun. Lorsque des joueurs moins capés comme Mohamadou Idrissou qui se plaint que le coach (Le Guen) ne leur faisait que des séances de ‘’taureaux’’, et qu’il n’y avait pas séance d’auto critique après les matches, cela veut dire que Paul Le Guen, s’il revient, n’aura plus un respect de la part de ses joueurs. Paul Le Guen quitte le Cameroun et il laisse une équipe nationale plus mal que ce qu’il avait trouvé. Pour moi, Paul Le Guen ne doit même pas être une option », éructe-t-il. Sur le contrat de quatre ans qui devrait être servi sur un plateau doré au technicien français, Franck Happi explique : « On ne peut pas proposer un contrat de quatre ans à Paul le Guen. On ne voit cela nulle part. Si à l’issue d’un an, on se rend compte qu’il ne nous satisfait toujours pas, on va payer trois ans de salaire pour rien. A la rigueur, si la nécessité de Paul Le Guen s’imposait, on devrait lui donnait deux ans avec une option de reconduction sur deux ans ».
Pour Alain Wabo, ancien entraîneur des Lions indomptables junior, le choix est vite fait : « Si j’étais le décideur, je ne pourrais plus reconduire Paul Le Guen (comme sélectionneur des Lions indomptables). Il ne peut pas être la solution du Cameroun en ce moment. Je reviens de l’Afrique du Sud où j’ai assisté à la Coupe du monde. Paul Le Guen a démontré qu’il n’a pas l’expérience pour diriger le cameroun. En 17 matches, il a eu 17 équipes. Or, on n’a pas eu le temps de roder l’équipe », regrette-t-il.
Justin mbombog, un entraîneur de football basé en France, frappe sur le même clou. « Un entraîneur qui change d’équipe à chaque match, cela veut qu’il est rentré dans l’hésitation. Et un entraîneur qui hésite, ça veut dire qu’il n’est plus maître de la situation. Et quand on n’est plus maître de la situation, il perd la main ». A la question de savoir si Le Guen serait une option ? Justin Mbombog renchérit : « Oui ! Mais, je ne préfère pas. C’est un bon entraîneur mais il a perdu la main. Aucun joueur ne respecte plus Paul Le Guen », conclu-t-il.
L’ancien lion indomptable, Isaac Sinkot souffle le chaud et le froid. « Paul Le Guen ? Mais, c’est un affairiste ! Il jouait le rôle d’agent des joueurs. Il était la pièce-maîtresse pour le placement des joueurs. Il a utilisé des joueurs pendant et après la Coupe du d‘Afrique des nations 2010 dont le but était de les mettre en orbite pour permettre aux agents de joueurs de mieux les placer en Europe », énumère, pince-sans-rire Isaac Sinkot. Paul Le Guen n’a-t-il donc plus rien à faire au Cameroun ? « Au contraire, il peut se rectifier », lance-t-il, énigmatique.