Le grand jour ! Camerounais et Sénégalais auront peut être la tête à Bamenda ou à Dakar, à Dschang ou à Kodiogo; mais ils auront tous le coeur qui battra à Franceville. C’est en effet dans cette ville du Gabon, pays hôte de la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2017) que se dispute ce samedi 28 janvier 2017, le quart de finale entre les Lions Indomptables et ceux de Téranga.
Au-delà d’un duel de fauves, cette rencontre aura un enjeu particulier, surtout pour le Sénégal. Les Sénégalais se remémorent sans doute du revers essuyé face au Cameroun en 1992. Entrainés par Claude Le Roy, les Lions Indomptables s’imposaient (1-0) face au Sénégal, organisateur de la CAN cette année-là, grâce à une réalisation d’Ernest Ebongué. La pilule fut difficile à avaler, mais dix ans plus tard, le Sénégal ne parvenait à prendre sa revanche. L’armada formé par Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Rigobert Song, Gérémi Njitap, Pius Ndiefi, Alioum Boukar, Etame Mayer, Marc Vivien Foé… empêchait au Sénégal de El Hadj Diouf, Khalilou Fadiga, Ferdinand Coly, Pape Bouba Diop, Tony Sylva, Henry Camara et surtout Aliou Cissé, de soulever le trophée de champion d’Afrique (0-0, 3-2 tab).
Ce samedi, le Sénégal, première nation africaine au clasement Fifa aura l’envie d’effacer les mauvais souvenirs contre le Cameroun. Sauf que les Lions en mauvaise posture, peuvent surpendre.
Gaël Tadj