Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est allé encourager les jeunes filles à mouiller le maillot à fond. La visite de la première autorité administrative de la région du littoral s’est voulue sobre, mais importante. A quelques heures du duel Cameroun contre Éthiopie ce samedi à Douala, la température montre d’un cran.
La visite fut courte, 30 minutes seulement. L’objet de la visite se voulait simple: mots d’encouragements, cocktail, et des photos souvenirs.
« Vous devez gagner demain, car je sais que vous vous êtes bien préparées. Même si c’est un match de football, vous avez plus de chance grâce à votre public, mais aussi grâce au support des autorités sportives, du ministère et la Fécafoot. Donc demain, mouillez le maillot face à l’Éthiopie ». C’est en ces quelques mots que le gouverneur va captiver l’attention des gamines, qui vont répliquer par le trucheent de leur capitaine: « Merci M. le gouverneur d’avoir pensé à nous. Soyez-en rassuré nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour faire plaisir à notre public parmi lequel vous. Votre présence ici nous galvanise, et avec ce que les encadreurs, le coach, et le staff nous ont appris, nous restons confiantes. Mes coéquipières et moi sommes déterminées et décidées. Vous verrez demain. »
Le temps de quelques accolades, le cocktail et tout s’achève par une photo de famille avec les autorités conduites par le gouverneur.
Avant la visite de l’après midi, le sélectionneur et les 23 joueuses ont eu une brève séance d’entrainement. Puis s’en est suivi une conférence de presse d’avant match au stade de Réunification de Douala. Face à la presse,l,entraineur et la vice capitaine ont promis une victoire au public samedi.
La rencontre Cameroun contre Ethiopie se dispute ce samedi à 15h00. Elle sera dirigée par un trio arbitral Malien.
Karl Jaspers,à Douala