La chance n’était pas du côté du gardien ghanéen cette fois. Malgré la statuette du héros, Spider-Man, collée au poteau, Razak Brimah a pris deux buts, et le Ghana s’est incliné devant le Cameroun (0-2) ce jeudi soir.
Au stade Rénovation de Franceville, le public a vécu une scène inhabituelle, à l’occasion de la dernière demi-finale de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN). Alors que l’on jouait la 40e minute, Jacques Zoua, attaquant camerounais s’avance vers le montant droit des filets du gardien ghanéen. L’attaquant camerounais se courbe et ramasse une espèce de jouet, qu’il jette tout de suite hors de la pelouse. Ayant vu la scène, un membre du staff ghanéen se lève du banc de touche, fait le tour du stade, ramasse la statuette en question et la relance derrière les filets de Razak Brimah qui se presse de la récupérer et de la placer de nouveau près de son poteau droit. A la pause, le gardien du FC Cordoba ramasse sa poupée qu’il embrasse ensuite trois fois de la bouche.
Il s’agissait en fait de « Spider-Man », l’homme araignée qui serait un porte bonheur du gardien ghanéen. « Cette statuette m’a été offerte par mon fils. C’est son jouet préféré et il a voulu que je le prenne avec moi », a justifié le concerné dans les colonnes de pkfoot.com.
L’Egypte espionne les deux équipes
Il n’y avait pas que les fans des deux équipes dans les tribunes. Première équipe qualifiée pour la finale de cette CAN, des membres de l’encadrement technique de l’Egypte était présent au stade ce soir, pour étudier le jeu des deux équipes.
Retrouvailles avec Ibrahim Tanko
Avant le coup d’envoi de la partie, le staff technique des Lions Indomptables a vécu des fortes retrouvailles avec Ibrahim Tanko, ex entraîneur adjoint de l’équipe camerounaise, sous l’Allemand, Folker Finke, et aujourd’hui membre du staff technique des Black Stars. L’occasion d’embrasser et d’échanger de longues poignées de main avec notamment Alphonse Tchami, le Team manager de l’équipe, et Vincent De Paul Atangana, le Team press officer.
Gyan récupère son brassard
Sur le banc de touche ghanéen au coup d’envoi de la rencontre, Assamoah Gyan a fait son entrée dans le jeu à la 75e minute, en remplacement d’Acquah Afriyie. A peine sur la pelouse, le capitaine des Black Stars s’est dirigé vers André Ayew qui lui a remis gentiment « son » brassard. Une image assez forte qui a suscité quelques applaudissements dans l’antre du stade Rénovation de Franceville.
Par Arthur Wandji, à Franceville