Le ministre des Sports et de l’Éducation physique Michel Zoah a lancé ce matin au Palais des congrès de Yaoundé le forum national sur le football Camerounais dont le thème est : Le développement du football au Cameroun, stratégies et plan d’action prioritaire. Ils sont venus des quatre coins du pays et même de l’étranger pour plancher sur les maux qui minent le sport roi au pays des Lions indomptables et surtout trouver les solutions pour redorer le blason de notre football à quelques jours de la coupe du monde Afrique du Sud 2010.
Le Forum national sur le football Camerounais organisé conjointement par le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) et la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) a commencé ce mardi au palais des congrès de Yaoundé. Plusieurs personnalités ont été conviées à la cérémonie d’ouverture riche en sons et couleurs. On a noté la présence des anciens footballeurs, des anciens entraineurs des Lions indomptables, des anciens ministres des sports, des anciens présidents de la Fecafoot. Même ceux qui ont souvent eu la dent dure contre la Fecafoot et sa gestion à l’instar de Joseph Antoine Bell, Jean Lambert Nang, Akono Jean Paul, Prosper Nkou Mvondo, Augustin Edjoa… ont bien voulu s’associer à la réflexion pour sortir notre football de sa léthargie.
Il s’agit donc de réconcilier tous les camerounais autour de leur football avant la coupe du monde. Trois discours ont ponctué la cérémonie d’ouverture. Le Pr Ama Pierre de sa posture de président du sous-comité scientifique est monté en premier à l’estrade pour dérouler la feuille de route du forum. À travers le rétroprojecteur il a expliqué les raisons qui ont milité à l’organisation de ce forum et surtout ce qu’on attend des participants.
Le Président de la Fédération Camerounaise de football Iya Mohammed était le deuxième intervenant. Il est revenu sur sa gestion à la tête de la Fecafoot en expliquant qu’il a «trouvé l’instance faitière du football national dans la rue sans siège il y a plus de dix ans, avec un personnel qui accumulait 4 années d’arriéré de salaire, plus d’un milliard de francs CFA de dette». Le numéro 1 de la Fecafoot a vanté les efforts consentis par son équipe et lui avant de reconnaitre que beaucoup de choses restent à faire, et que «le meilleur reste à venir d’où la nécessité d’organiser le forum national sur le football Camerounais pour requérir les avis de tous les spécialistes.»
Pour le ministre des Sports et de l’Éducation physique qui a ouvert les travaux, «le forum vise à mettre ensemble toutes les parties prenantes afin de leur permettre de procéder à une analyse systématique des points de vue des uns et des autres, dans un esprit constructif et de proposer des solutions concrètes et consensuelles». Pour le patron des sports, «il s’agit de professionnaliser le football Camerounais.»
Les travaux qui ont démarré ce mardi s’achèvent jeudi. Pour atteindre les objectifs attendus, dix ateliers seront mis à contribution. Plusieurs thèmes ont été retenus à l’instar des infrastructures, la gestion des sélections nationales, le football des jeunes, le financement du football. On peut simplement regretter que les organisateurs n’aient pas pensé mettre sur pied un atelier pour traiter des relations presse, car on le sait aujourd’hui le football sous d’autres cieux est énormément soutenu par les droits télé et autres retombées publicitaires.
Guy Nsigué à Yaoundé