« Ça fait vraiment plaisir de savoir que des joueurs prennent sur leurs vacances pour venir fêter la Paix en Côte d’Ivoire. Que des personnalités du football international comme Christian Karembeu, Joseph-Antoine Bell, Michael Sylvestre ou Patrice Loko viennent en Côte d’Ivoire jouer, se ballader, sortir alors que l’on annonce ce pays en guerre ». Ahoua Stallone, le président de la Fondation Akralê, organisatrice du match pour la Paix ne peut cacher sa satisfaction sur la deuxième édition du TORRNA.
Il faut dire que la deuxième édition a encore drainé du beau monde dans la capitale économique Ivoirienne. Invité spécial de la fondation Akralê, Issa Hayatou, le président de la CAF a donné le coup d’envoi en compagnie de Jacques Anouma, président de la FIF, qui déclarait que « toute initiative sportive qui peut contribuer au retour de la paix en Côte d’Ivoire est bienvenue. Toutes ces sommités (…) c’est un cadeau pour la Côte d’Ivoire ».
Sur le plan du sport proprement dit, les spectateurs du stade Champroux à Marcory ont eu l’occasion de voir ou revoir sur le terrain des anciennes gloires des stades, comme Titi Camara, Christian Karembeu, Basile Boli, Patrice Loko, Michael Sylvestre et des joueurs en activité comme les CAmerounais Thimothée Atouba et Landry Nguémo, Jean-Alain Boumsong, Kader Keita, Gervinho, Fodé Mansaré, Constant Djakpa, Aristide Bancé ou Zezeto, et Ruslan Obiang Nsué le ministre des Sports Equato-guinéen, répartis en deux équipes conduites par Joseph-Antoine Bell et Cyrille Domoraud. Disponibles, volontiers chambreurs, les sportifs ont fait vibrer les foules d’Abidjan. Très entourés au moment de la sortie du car ou des vestiaires, les joueurs ont bien rendu l’amour reçu, donnant ci des maillots ou là des chaussures. Signant des autographes ou prenant la pose, ils ont grandement contribué au succès de la fête.
Pour les amateurs de statistiques, l’équipe Ivoirienne a remporté le Trophée Laurent Gbabgo tandis que dans la rencontre d’ouverture la fusion Forces de défense- Forces armées est venue à bout de l’équipe Force Licorne – ONUCI et remporte le Trophée Muhammad Khadafi, en hommage au président Libyen, qui « a été un acteur majeur du retour de la Paix en Côte d’ivoire pour le président Ahoua Stallone ».
La troisième édition du TORRNA aura lieu en juin 2009 et devrait se dérouler à Bouaké, le stade devant ouvrir de nouveau après le CHAN. Il sert de vitrine à l’action de la Fondation Akralê. La Fondation, dont le nom signifie Entraide, s’occupe des victimes de guerre et des confessions réligieuses. Depuis deux années, la fondation a permis d’offrir des chaises roulantes, des médicaments ou du riz aux personnes déportées ou victime de la guerre qui a partitionné en deux la Côte d’Ivoire.
Hervé Kouamouo