L’équipe entraînée par Emmanuel Kundé a remporté les deux titres nationaux (champion et vainqueur de la Coupe) de l’année 2003 au pays d’El Hadj Omar Bongo. L’entraîneur de football le plus heureux du Gabon au cours de la saison sportive 2003 est un Camerounais : Emmanuel Kunde, ex-capitaine des Lions Indomptables ayant mis fin à sa carrière internationale après la Coupe d’Afrique des Nations 1992 au Sénégal.
Pour la première fois dans la carrière d’entraîneur qu’il a embrassée vers le milieu des années 90, d’abord avec le Canon de Yaoundé, puis avec un club de la D2 du Nord-Ouest au Cameroun et enfin avec l’Union sportive de Bitam au Gabon, Emmanuel Kunde remporte un doublé : coupe et championnat. Il est le tout premier entraîneur camerounais à réaliser un tel exploit hors des frontières nationales.
Les choses n’ont pourtant pas été faciles pour “Benetti” et ses poulains de l’U.S. Bitam. C’est de haute lutte qu’ils ont remporté la Coupe nationale du Gabon samedi 20 septembre, en venant à bout de l’Union sportive Mbila Nzambi (5-4) après les tirs aux buts. Après avoir été difficilement sacrés champions du pays d’El Hadj Omar Bongo. A la 22ème et dernière journée, l’U.S. Bitam a laminé la Jeunesse sportive de Libreville (10 buts à 0). Chose qui lui a permis de remporter le championnat sur le fil, grâce au goal d’average, devant le F.C. 105 qui, à cette même journée, battait le Tout-Puissant Akouembe (6-1) pour porter son capital de points à 49 comme l’U.S. Bitam. Un doublé salué par la presse gabonaise qui pense que c’est le résultat du bon travail. “Les poulains de l’entraîneur camerounais Emmanuel Kunde ont été véloces, réalistes et rigoureux dans tous les compartiments de leur équipe, au cours de cette saison. Toutes choses qui leur ont permis d’être les meilleurs du Gabon”, a commenté un chroniqueur sportif de la radio Africa n°1, émettant du Gabon.
Un gagneur !
Emmanuel Kunde a toujours été du bon côté. Que ce soit comme footballeur ou comme entraîneur. Après avoir remporté plusieurs titres (champion, vainqueur de Coupe) nationaux et continentaux avec le Canon de Yaoundé, celui que ses coéquipiers appellent affectueusement “Benetti”, embrasse la carrière professionnelle vers la fin des années 80. En compagnie de son coéquipier François Omam Biyick du Canon de Yaoundé, il dépose ses valises à Laval en France. L’aventure tourne court, “Benetti”retourne au Cameroun et est engagé par Prévoyance F-C de Yaoundé. Quelques années plus tard, il est enrôlé par Olympic de Mvolyé où il met fin à sa carrière de footballeur vers le milieu des années 90, pour embrasser celle d’entraîneur.
Appelé dans l’encadrement technique du Canon de Yaoundé, le club qui lui a donné une grande notoriété, Emmanuel Kundé qui vivait des moments difficiles après avoir arrêté de jouer saisit la perche qui lui est tendue. Il fait ses preuves en sauvant Canon de la relégation et en lui permettant de renouer avec les compétitions internationales. N’ayant plus grand chose à prouver au pays, il s’expatrie pour le Gabon où lui est confié l’encadrement technique de l’U.S Bitam, après un détour par Bamenda où il a coaché une équipe de D2. Au Gabon, “Benetti” est facilement adopté.
Aujourd’hui, il récolte les fruits de la persévérance, du travail bien fait et rigoureux.
Honoré FOIMOUKOM