Le travail devant les buts a constitué le menu principal de la séance d’entraînement de la sélection nationale du Cameroun cet après-midi, à l’Annexe N°1 du stade Omnisports de Yaoundé.
« On se crée beaucoup d’occasions lors de nos matchs, mais on n’arrive pas à toutes les concrétiser ». Carl Enow Ngachu fait ce constant après chaque match de son équipe. Pourtant, jusqu’ici, les Lionnes Indomptables demeurent indomptables. Elles possèdent la seule équipe du tournoi à avoir gagné tous ses matchs de la phase de groupe. Les vice-championnes d’Afrique totalisent 3 victoires en autant de matchs, avec 5 buts marqués, et aucun encaissé. Pourtant, elles doivent faire mieux que face à l’Egypte, à l’Afrique du Sud et au Zimbabwe, mardi contre le Ghana, en match comptant pour les demi-finales du tournoi. Elles doivent « marquer le maximum de buts possibles », espère le sélectionneur camerounais.
Pour se faire, Carl Enow Ngachu a préparé un menu précis à ses joueuses avec comme plat de résistance, la finition. « Parce que dans ce genre de match, il faut concrétiser toutes les occasions possibles », dit-il. « C’est pourquoi nous allons travailler la finition. Nous allons continuer à travailler devant les buts, mais aussi revisiter tous les aspects de notre jeu », ajoute l’entraîneur. Le prochain adversaire de la bande à Gaëlle Enganamouit est un gros morceau. « Nous allons quand même affronter le Ghana qui est l’une des meilleures nations d’Afrique. C’est cette équipe qui nous a battus lors de la finale des derniers Jeux africains 2015. Nous devons nous en méfier », averti l’entraîneur. Pour lui, la victoire devrait se jouer sur quelques détails clairs. « Nous devons être prêts dit-il, sur les plans mental, technico-tactique et même physique. L’équipe qui va maîtriser tous ces aspects aura plus de chances de gagner ce match ».
Carl Enow Ngachu sait qu’il possède une équipe qui a l’envie et les moyens de gagner. D’ailleurs, ses propres joueuses ne s’en cachent pas. « Nous sommes à cette compétition pour jouer et gagner 5 matchs. Nous en avons gagné 3. Il nous manque donc la demi-finale et la finale à gagner. Pour nous, c’est la victoire et rien d’autre. Nous méritons ce trophée plus que tout le monde », confiait récemment Christine Manie, la capitaine des Lionnes Indomptables.
Arthur Wandji
#CAN2016 – Les 21 #Lionnes se sont entraînées ce soir au stade annexe N°1. Regardez un extrait de cette séance d'entrainement⚽#ilioness pic.twitter.com/NK33UvwJCb
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) 27 novembre 2016