Le vieux Lion Indomptable décédé le 10 juin dernier des suites de maladie à l’hôpital général de Yaoundé sera inhumé samedi à Nkol-Kossé par Monatélé, dans le département de la Lékié. Des pleurs, des cris et de la tristesse ; impossible de masquer son désarroi ce jeudi à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, à l’occasion de la levée de corps de l’ancien Lion Indomptable.
Le Ballon d’or Camerounais de 1989 avec le Canon de Yaoundé sera inhumé samedi à Nkol-Kossé par Monatélé, dans le département de la Lékié. Et pour l’accompagner dans son dernier voyage, famille, amis, anciens coéquipiers, fans et admirateurs ont marqué de leur présence cette cérémonie.
Féfé for ever
Le décès de celui qu’on surnommait « Féfé » est un grand coup pour le football camerounais. Selon son entourage, Louis Paul Mfédé fait partie de ces Lions Indomptables qui ont élevé le Cameroun dans les plus hautes sphères du football africain et mondial, aux côtés des joueurs comme Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Thomas Nkono ou encore Théophile Abéga de regrettée mémoire. En s’engageant avec Rennes en France (1982-1987), Féfé a été l’un des premiers footballeurs camerounais à devenir professionnel, après un brillant début de carrière avec le Canon de Yaoundé (1976-1982).
Après une finale manquée lors de la Coupe d’Afrique des nations 1986, il remporte l’édition suivante (1988) au Maroc, avec en prime une médaille d’or aux Jeux d’Afrique centrale en 1987. De retour dans son club formateur à Yaoundé, il est couronné Ballon d’or du Cameroun en 1989. La nation reconnaissante, Louis Paul Mfédé est décoré Officier de l’ordre du mérite camerounais la même année. Un an plus tard, il embarque avec les Lions Indomptables pour le Mondial 1990 en Italie. A l’occasion de la rencontre Cameroun-Argentine, Louis Paul Mfédé est désigné Homme du match et à la fin du premier tour, il devient le seul africain à faire partie de l’équipe type de la compétition où les Lions terminèrent en quart de finale.
Mais c’est sur le plan local que le vieux Lion a été des plus étincelants. Il remporte la Coupe du Cameroun en 1992 avec Olympique de Mvolyé, un club du Centre. Avec le Canon de Yaoundé, il termine vice-champion du Cameroun (1982), et vainqueur des Coupes du Cameroun 1993 et 1995. A l’image de ses anciens coéquipiers, Féfé va se reconvertir en entraîneur.
Après ses débuts en Indonésie (2004-2006), il va remporter la Coupe de Bata en Guinée Equatoriale avec le club de Deportivo de Mongome (2007-2008). Trois ans plus tard, il revient dans son pays natal et s’engage avec le club de la Panthère du Ndé (2010-2011), avant d’occuper le poste d’entraîneur adjoint du Canon durant la saison suivante.
En 2012, il retourne au Gabon et récupère son poste sur le banc du club de l’As Pélican. Il était sans club au moment de son décès.
Louis Paul Mfédé s’en est véritablement allé mais, « les souvenirs ne meurent pas », dira Engelbert Mbarga, son ancien coéquipier. Il laisse derrière lui une veuve, sept enfants, deux petites filles, des amis et des fans de football éplorés.
Que la terre de nos ancêtres lui soit légère !